Marc Kerlero
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Marc KerleroMaître des clés
3♥ ne montre pas un arrêt, mais dit : “si ton singleton est à ♥, je peux jouer 3SA, pas s’il est à Trèfle”. Du coup, dans le contexte, le partenaire ayant pas ou très peu de points à ♣, 0 à ♠ et pas plus que l’As à ♦), il est rigoureusement impossible qu’il manque ♥ AR et il faut faire un BWE pour choisir entre 6 et 7♦.
Marc KerleroMaître des clésTout ceci ne concerne pas notre séquence, mais les cas où l’on nommerait une couleur au palier de 2, à savoir tous les autres cas.
Marc KerleroMaître des clésPS : complétez votre Roudi par le 2K mini Roudi (cf conventions au banc d’essai).
Marc KerleroMaître des clésOui. Je vous conseille d’adopter le principe suivant. Après un Roudi, toutes les enchères du répondant au palier de 3 sont forcing. Toutes les enchères au palier de 2 sont non forcing (sauf 2SA sur les réponses fittées, qui n’a pas de sens en tant qu’enchère limite).
Marc KerleroMaître des clésIl y a une explication.
Imaginons le début
1T 1K 2T ?
Ici, 2P est non forcing, pour des raisons de fréquence : vous aurez plus souvent 6 Piques Roi-Dame et rien que 12 ou 13 H. Et, si par hasard vous les avez, vous pouvez toujours commencer par contrer.
Sur
1T 1K 1C ?
Le X veut dire qu’on a exactement 4 Piques et pas plus, 1P en promettant 5. On ne peut donc pas contrer d’abord avec plein de jeu, ce qui est plus fréquent quand l’adversaire parle au palier de 1. De plus, comme on est encore très bas, ce n’est pas gênant de jouer 1P forcing, comme le X.Marc KerleroMaître des clésClassiquement forcing au palier de 1.
Marc KerleroMaître des clésLes Rois secs ou As secs ne sont pas concernés par la théorie du singleton. Les Valets secs le sont.
Les Dames, c’est plus discutable donc les 2 options (2P suivi de 3C) et (3SA) sont recevables.Marc KerleroMaître des clés1♦ 1♠
1SA 3♦est un fit forcing de manche qui dénie un intérêt pour 3 cartes à Pique en face (avec lequel on commence par un Roudi avant de fitter éventuellement à 3♦). D’après la théorie du singleton, il garantit un singleton (ou une main de chelem).
1♦ 1♠
1SA 4♦est un auto-Splinter : unicolore à Pique, espoir de chelem avec singleton à Carreau.
Avec votre main, il faut donc :
– soit commencer par un Roudi, puis fitter à 3♦ ensuite quoi qu’il arrive.
– soit décider d’oublier l’atout Pique et d’imposer l’atout ♦ en disant 3♦ tout de suite (pas idiot par 4, rigoureusement exclu par paires). Si on entend 3♥, on pourra poser le BW d’exclusion à 5♣.Marc KerleroMaître des clésLes clefs.
Marc KerleroMaître des clésTout est vrai ! 😉
-
AuteurMessages