Marc Kerlero
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Marc Kerlero
Maître des clésVulnérable, je passe en courant !
Non vulnérable, on peut effectivement décider de répondre et, oui, 1♦ est alors la réponse la plus maligne, puisqu’on passera sur les redemandes à 1♥ et 1♠. Bien entendu, il ne faut pas jouer le “Walsh” *, une convention que je ne prise guère.* priorité à la majeure avec des Carreaux longs et une majeure 4e dans les jeux inférieurs à 12 H… ce qui N’EST PAS le standard, rappelons-le, qui est priorité à LA LONGUE.
30 avril 2025 à 10 h 35 min en réponse à : Mineure affranchie de 9 cartes. Quelle ouverture ? #105389Marc Kerlero
Maître des clésCette règle est bonne à mettre à la poubelle. Elle part du principe qu’on risque souvent de se faire contrer quand on ouvre en barrage, ce qui est absurde car c’est rarissime. Pour cela, il faut que le n°2 passe (donc sans trop de jeu) et que le n°4 réveille par X et pas par autre chose (du jeu court dans ma couleur et pas de couleur), le n° 2 transformant en punitif avec 4 gros atouts.
Il y a longtemps qu’on ne gère plus les ouvertures de barrage comme ça, mais en fonction de leur rapport attaque/défense : différentiel d’efficacité de la main en fonction du fait qu’elle jouera en face du mort ou en flanc.Marc Kerlero
Maître des clésClassiquement, le cue-bid de l’ouvreur dans cette situation est bivalent :
1) Fit à Pique 4e, dans une main le plus souvent régulière.
2) Main régulière 18-19 sans arrêt à Carreau.Quand il dit 3♠ ensuite sur 2♠ (signal décourageant, ne garantissant pas formellement 5 cartes), on peut imaginer qu’il est dans le 2e cas avec 3 cartes à ♠. Avec 2, il pourrait refaire un cue-bid. Je dis 4♠.
Marc Kerlero
Maître des clésFranchement, je trouve la main trop faible pour contrer (optionnel). Si je gagne 4♠, mon partenaire devrait avoir les moyens de contrer 4♥.
Merci de toujours penser à indiquer les vulnérabilités quand vous posez une question d’enchères à 4.
Marc Kerlero
Maître des clésLe “X de soutien” est une convention indispensable mais hyper délicate à manœuvrer. J’en ferai certainement un sujet un jour…
En 2 mots :
1) Commençons par envoyer sur le bûcher sans hésitation les hérétiques qui suggèrent de contrer de façon systématique dès qu’on a 3 cartes à Pique, même avec les mains régulières 12-14. Le X doit s’employer avec
a) les mains irrégulières de zone 1 ou + avec 3 cartes à Pique. Donc 5 cartes dans la mineure d’ouverture.
b) les mains régulières de zone 3 avec 3 cartes à Pique.
c) exceptionnellement avec certaines mains irrégulières de zone 3 qu’on ne peut pas annoncer naturellement.2) Sur le X, le répondant dispose de 2 enchères faibles principales : le retour dans sa majeure au palier de 2 (2♠ ici) et le retour au minimum dans la mineure d’ouverture (3♣ ici), avec a priori 3 cartes (voire 2 au palier de 2).
Il existe aussi, parfois, des séquences canapé possibles.3) Sur le X, il me semble indispensable de convenir que 2SA est artificiel et garantit au moins 9 H et au moins 5 cartes à ♠.
Bref, tout ceci est COMPLEXISSIME mais il est clair que 2♠ ne peut pas promettre 5 cartes et qu’on sera amené souvent à dire 2♠ dans 4 cartes si on est misfitté pour la mineure de l’ouvreur (d’où l’importance qu’il en promette 5, sauf en cas de main de zone 3).
Marc Kerlero
Maître des clésOui. Il y a trop d’équipes en DN dans la nouvelle version : 2 fois 16, c’est trop. Du coup, le niveau hétérogène de l’épreuve augmente de façon considérable la part de hasard.
Marc Kerlero
Maître des clésLe partenaire n’aurait aucune raison de reparler sur 4♠, les Splinters étant des enchères de moussaillon. J’aurais donc dit 4♠, mon partenaire ayant CINQ atouts, sacrebleu de scrogneugneu (sauf exception exceptionnellement exceptionnelle).
PS : il faut jouer 1♠ 4♥ naturel et pas Splinter. Pour ça, vous avez une réponse très pratique de 3SA (enchère rigoureusement inutile par ailleurs, le 3SA fitté du SEF ne méritant pas d’autre sort que la poubelle directe !).
Marc Kerlero
Maître des clésD’accord avec Noeljb (marcboc : on a passé d’entrée).
Marc Kerlero
Maître des clésLa séquence 1♠ 2♥ est spéciale, en ce sens où les Splinters de l’ouvreur s’emploient en zone 1, ce qui est inhabituel.
Ici, bien que l’ouvreur n’ait que 13 H, je trouve sa main trop forte pour 4♣ :
1) son singleton est une chicane.
2) il n’a QUE des points utiles, quelle que soit la main du partenaire.
J’aurais donc dit 3♥, enchère qui, dans un système cohérent, promet un fit 4e et au moins une zone 2. Avec 3 atouts, selon les accord avec le partenaire, on passe soit par 2♠, soit par un 2SA conventionnellement fitté.Ma séquence :
1♠ 2♥
3♥ 3♠
4♣ 5♣
5♦ 6♥3♠ : relais
4♣ : zone 2, courte à ♣
5♣ : pas de contrôle ♦ ni de GH à ♠ mais une main de chelem.
5♦ : au cas où le répondant puisse envisager 7.
6♥ : ça ira comme ça.Marc Kerlero
Maître des clésJe ne suis pas trop un expert avec les logiciels… mais effectivement, je viens de voir la touche “pause” sur OBS Studio que j’utilise : merci !
-
AuteurMessages