jean-claude cuvelier
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
jean-claude cuvelierVisiteur
cette partie de l’article d’Alain Lévy me semble en effet un peu succincte (notamment en ne citant pas l’enchère fittée conventionnelle de 3C).Le problème, me semble-t-il,après une quatrième couleur à P, est celui de l’arrêt pique dans les mains régulières de 18-19 H, l’enchère de 3SA le promettant. Que faire si on ne l’a pas ? Alain Lévy dit dans d’autres articles qu’il n’y a pas de solution satisfaisante à cette question. Ne suggérerait-il pas (mais il ne le dit pas)de rendre l’enchère de 3P bivalente, soit une deuxième zone fittée irrégulière, soit une troisième zone régulière sans arrêt pique.Je ne vois pas d’autre explication possible à cette bivalence, mais il serait bon de la clarifier.Je pense également qu’il est plus simple de jouer le double deux.
jean-claude cuvelierVisiteur1C – 2T
2C – 2P
2P est une enchère bivalente montrant soit 4 cartes à pique, soit une force à pique à la recherche de l’arrêt K. Elle pose donc une double question : as-tu 4 cartes à pique, as-tu l’arrêt K ? On peut répondre aux 2 questions en une seule enchère :
2SA j’ai l’arrêt K sans 4 cartes à pique
3P j’ai 4 cartes à pique sans l’arret K
3SA j’ai 4 cartes à pique ET l’arret K
3T ou 3C je n’ai ni l’un ni l’autre
c’est en tout cas personnellement ce que je joue.
Mais peut-être Marc Kerlero a-t-il de meilleurs développements ?
De toutes façons que l’on joue 2 sur 1 forcing de manche ou non, l’enchère de 2P est forcing de manche.
Très cordialement.jean-claude cuvelierVisiteurmerci beaucoup pour ces précisions.
et donc, si je développe un peu,
1C – 2T – 3T – passe
3C – pas – 3SA
est une demande de contrôle
et
1C – 2T – 3T – passe
3SA -pas- 4K
est un contrôle K (déniant le contrôle T)jean-claude cuvelierVisiteurOK, dont acte, merci beaucoup. Je pense que nous avons trouvé troublante la formulation de Alain Lévy “compris comme un refus” (la logique de l’entame page 49). C’est un refus ou c’est (plus vraisemblablement) une parité, sans marge d’interprétation possible. Le reste du raisonnement sur la donne en question me parait quasiment relever d’un “secret défense”. Merci encore du soin avec lequel vous répondez à chacune de nos interrogations. Et félicitations à Alain Lévy pour ce livre exceptionnel.
jean-claude cuvelierVisiteurj’avoue avoir été également intrigué par ce passage de ce merveilleux ouvrage. Mon réflexe aurait été également de donner ma parité et de marquer mes 5 piques avec le 5. Mais en fait le renseignement capital sur cette donne est de dire si on a le roi de pique ou le roi de trèfle. (le roi de pique cinquième ou le 10 de pique cinquième change totalement la stratégie de la défense). Je sais bien qu’une carte ne peut donner qu’un seul signal, mais il me semble que le partenaire imaginera qu’on lui donne le renseignement le plus utile, celui qu’il attend, (appel ou parité). Je comprends donc bien que le 5 de pique dans le contexte soit analysé comme un refus (ce qui conduira à la chute du contrat).
jean-claude cuvelierVisiteurvous écriviez dans “enchères, mode d’emploi”, pour des raisons d’anticipation, il est souvent préférable d’ouvrir de 1T les mains régulières de 12 -14 H avec 3 trèfles et 4 carreaux.
cela évite l’atroce dilemme de répéter un carreau quatrième ou de redemander 2SA avec un petit doubleton majeur. Certes ce n’est pas le SEF, mais je ne vois pas les inconvénients de cette pratique. Recommandez-vous toujours cette façon de procéder, dont je suis surpris qu’elle ne soit pas préconisée dans les manuels d’enseignement (même si vous affirmiez, à l’époque que votre livre ne devait pas être mis entre toutes les mains !)jean-claude cuvelierVisiteurMerci beaucoup pour cette belle et très cohérente clarification ! Bravo pour l’ensemble de ce site remarquable et notamment les passionnants commentaires verbaux des simultanés.
jean-claude cuvelierVisiteurEt donc (sans vouloir prolonger exagérément l’échange) avec une main simplement forte (disons 15 H) mais non fittée il n’y a plus que la solution du contre (même sans trois piques).
En résumé :
1K – 1C – passe – 1P
2K – ?
passe : 8 à 14 H sans fit
contre : 15 à 18 H avec ou sans fit troisième
3K : 16 à 18 H non fitté
2P : fit troisième ou quatrième limité à 10 H
3P : fit quatrième de 11 H et plus
par voie de conséquence, après :
1K – 1C – passe – 1P
2K – passe- passe – ?
le numéro 4 réveille à partir de 10 -11 H .
Merci encore du temps que vous avez consacré à l’examen de cette séquence, pas très fréquente, mais pas si rare non plus !jean-claude cuvelierVisiteurMerci pour la rapidité de cette réponse très autorisée. Si le contre promet un fit troisième à pique (et 11 H et plus), le cue-bid promet-il un fit quatrième (ou dénie-t-il tout fit)
1K – 1C – passe – 1P
2K – 3K
que faire alors avec une main forte non fittée ?
Cette séquence me parait en effet délicate et peu étudiée.
Encore merci de vos éclairages.jean-claude cuvelierVisiteursurement pas très standard, mais fort intéressant . Merci beaucoup .
-
AuteurMessages