Signalisation sur l'entame
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 4 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
21 janvier 2019 à 7 h 20 min #26140
evdg
VisiteurBonjour Marc,
Lu dans le dernier livre d’un champion de l’entame 😉 :
Après la séquence
2SA 3T
3K 3SA
Entame du 2P avec ;
DV32
A653
7
A984
Le mort :
A4
V974
V952
762
Est fournit le 5P sur l’As du mort, “compris comme un refus” écrit l’auteur.
La signalisation dans cette situation n’est-elle pas d’indiquer la parité ?21 janvier 2019 à 9 h 25 min #26142Marc Kerlero
Maître des clésL’important est de se mettre d’accord. Personnellement, je joue effectivement le pair impair dans cette situation (et dans toutes les autres, sauf les rares où l’on a décidé à l’avance de faire autre chose. Donc, pour moi, mon partenaire a 5 cartes à ♠ puisqu’il ne peut pas en avoir 3 (cf. Stayman).
26 janvier 2019 à 21 h 50 min #26210jean-claude cuvelier
Visiteurj’avoue avoir été également intrigué par ce passage de ce merveilleux ouvrage. Mon réflexe aurait été également de donner ma parité et de marquer mes 5 piques avec le 5. Mais en fait le renseignement capital sur cette donne est de dire si on a le roi de pique ou le roi de trèfle. (le roi de pique cinquième ou le 10 de pique cinquième change totalement la stratégie de la défense). Je sais bien qu’une carte ne peut donner qu’un seul signal, mais il me semble que le partenaire imaginera qu’on lui donne le renseignement le plus utile, celui qu’il attend, (appel ou parité). Je comprends donc bien que le 5 de pique dans le contexte soit analysé comme un refus (ce qui conduira à la chute du contrat).
27 janvier 2019 à 22 h 20 min #26214Marc Kerlero
Maître des clésTrop compliqué pour moi qui ne connais que 2 mots en flanc : pair et impair 🙂
28 janvier 2019 à 19 h 33 min #26274jean-claude cuvelier
VisiteurOK, dont acte, merci beaucoup. Je pense que nous avons trouvé troublante la formulation de Alain Lévy “compris comme un refus” (la logique de l’entame page 49). C’est un refus ou c’est (plus vraisemblablement) une parité, sans marge d’interprétation possible. Le reste du raisonnement sur la donne en question me parait quasiment relever d’un “secret défense”. Merci encore du soin avec lequel vous répondez à chacune de nos interrogations. Et félicitations à Alain Lévy pour ce livre exceptionnel.
29 janvier 2019 à 20 h 18 min #26370Marc Kerlero
Maître des clésJ’essaierai de penser à lui transmettre les compliments.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.