bicolore cher
Home › Forums › Enchères à 2 › bicolore cher
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jean-claude cuvelier, le il y a 6 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
16 novembre 2017 à 10 h 08 min #19697jean-claude cuvelierVisiteur
Dans le SEF il est dit que la déclaration d’un bicolore cher après la réponse de 1 SA est forcing de manche. Est-il bien raisonnable de considérer forcing la séquence 1C-1SA-2P-2SA ?
Même s’il n’y a plus de 2 SA modérateur, ne serait-il pas préférable de considérer 2 SA comme une enchère faible et naturelle, et donc non forcing ?16 novembre 2017 à 10 h 58 min #19698Marc KerleroMaître des clésIntéressante question.
Personnellement, je joue différemment du SEF.
Je joue les bicolores chers sur la réponse de 1SA comme sur une réponse de 1♥ ou 1♠, à savoir auto-forcing mais pas forcing de manche, avec 2SA modérateur en face pour éventuellement s’arrêter.
En revanche, je joue
1♥ 1SA
2♠
forcing de manche. Avec 16-17 H et 5♥ 4♠, je dis soit 2SA (non forcing), soit 2♣ ou 2♦ dans 3 cartes.16 novembre 2017 à 17 h 56 min #19700jean-claude cuvelierVisiteurSi je comprends bien la réponse, 1C – 1SA – 2P est forcing de manche quelle que soit la deuxième enchère du répondant, mais le bicolore cher après une réponse de 1 SA n’est pas forcing de manche en soi et le 2SA modérateur existe toujours. Si nous prenons une autre séquence, par exemple 1K – 1SA – 2C, 2C est bien sur forcing et autoforcing, mais le 2SA qui suivrait serait modérateur et permettrait de s’arrêter avant la manche (ai-je bien compris ?). Je remarque d’ailleurs que cette séquence est souvent utilisée avec un fort unicolore carreau pour lequel on est obligé de faire un faux bicolore cher faute d’autre redemande forcing (comment d’ailleurs exprimer ce très fort unicolore sur le 2 SA modérateur qui pourrait suivre ?)
merci en tout cas de m’avoir aussi rapidement répondu, même si je reste un petit peu sur ma faim.16 novembre 2017 à 18 h 15 min #19701Marc KerleroMaître des clésC’est comme ça que je joue, mais ce n’est pas forcément standard.
Personnellement, j’ouvre les unicolores forts en mineure de 2♣ FI : j’ai horreur des bicolores 6-3 ! Surtout quand le 3 est une majeure que le partenaire peut avoir (pas ici, certes, mais sur une réponse majeure, oui).
Pour ne pas rater les fits 5-3, il est alors vital de ne pas jouer la réponse systématique de 2♦ sur 2♣ FI, mais de répondre 2♥ ou 2♠ avec 5 cartes correctes et au moins 5-6 points (4 beaux).
C’est une des raisons pour lesquelles je joue toujours 2♣ FI et 2♦ FM, d’ailleurs.17 novembre 2017 à 9 h 39 min #19704jean-claude cuvelierVisiteursurement pas très standard, mais fort intéressant . Merci beaucoup .
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.