Merci Marc pour cette réponse : je me demandais comment continuer et je n’ai pas trouvé l’enchère de 5♣ !
Bon
Maintenant
Sur la bonne réponse de 3❤
Que faire ?
Si on annonce 3♠ Déclenchement des contrôles
Que doit annoncer le repondant, qui n’a aucun contrôle en dehors de l’atout ?
Ou alors l’ouvreur fait directement un BW d’exclusion à 5♦ ?? Ça tombe bien quand on connaît les 2 jeux, mais est-ce justifié ?
Désolé, la main de l’ouvreur a 14 cartes. Si elle est 5-5, elle est BEAUCOUP trop faible pour 2♣ 2♦ 3SA. Il faut ouvrir de 1♠. Si elle est 5-6, il faut ouvrir de 1♥.
Je vous propose, si on ne joue pas 3♦ naturel fort (ce qui serait super ici) :
1♠ 2♦
3♥ 4♦
4♥ 5♣
5♠ 7♦
3♥ : beau 5-5 (uniquement sur une réponse 2/1)
4♦ : j’impose l’atout ♦
4♥, 5♣ et 5♠ : contrôles.
7♦ : raisonnable.
3SA est naturel. Le 3SA demande de contrôles n’existe que lorsque le fit a été exprimé (sauf 1m 1M 3SA conventionnel). 4♣ Splinter me va bien ici. 3♦ n’est pas mal, mais ne décrit pas le singleton ♣.
Sur 1SA 2♣ 2SA, le système que je pratique est le suivant :
3♣ et 3♦ : sous Texas de chelem, rectification obligatoire. Suite : 3SA pour les contrôles, autre : singleton.
3♥ et 3♠ : fits non forcing (environ 8 H).
4♣ et 4♦ : sous Texas de manche, rectification obligatoire.
4♥ et 4♠ : je préfère jouer le coup !
Bonjour Marc
TPP, PV, donneur Sud (moi)
Nord
♠ AV108765
♥ ADV
♦ 6
♣ A4
Est
♠ 3
♥ 8632
♦ D73
♣ RV1063
Sud
♠ RD92
♥ R975
♦ V8
♣ D97
Ouest
♠ 4
♥ 104
♦ AR109542
♣ 852
Sud passe Ouest 3♦ Nord 4♠ fin – et le chelem est empaillé
Certes, Nord a presque la manche à lui tout seul, mais devais-je parler sur 4♠?
Si Nord dit 3♠, il me semble que 4♦ décrit bien mon jeu et Sud qui détient les contrôles pourra poser le BW puis demander le chelem si j’ai la dame d’atout
Est-ce que Nord contre puis pique te semble une option raisonnable, afin que Sud ne le laisse pas tomber sur 3♠ alors qu’il ne faut presque rien pour faire la manche? Si Nord contre, là aussi j’aurais dit 4♦ mais alors quelles sont les enchères pour aller au chelem?
Merci de tes conseils
certes Marc mais sa partenaire s’est appuyée sur son enchère bicolore comportant les C et il ne peut donc être sûr des 8 C pleins ? je me pose aussi la question des INA : il a reçu une INA avec l’explication et l’enchère subséquente mais sa partenaire aussi par son 5K : INA croisées ?
Je crois qu’une recherche de chelem se concevrait plutôt par 4P espérant entendre 5T en face ou même 4SA direct avec les contrôles noirs et une bombe ? Dans cette optique, je ne vois pas à quoi rimerait 5K : pour demander quoi ?
Ergo, je pense que la “compréhension” de l’erreur d’enchère est alors acceptable. Bref, l’arbitrage ne me semble pas si évident
un doute affreux m’étreint Marc
Bonjour Marc,
La réponse en contrôles italiens est-elle un bon système ? et à partir de combien de contrôles peut-on explorer/tenter le chelem ? Quid quand il y a des chicanes ?
Le 2 Trèfle bivalent est-il une bonne alternative au 2T FI et au 2K FM ?
Le 2 Trèfle FM accompagné du 2K FI est-il préférable ?
Dur Dur de se faire une opinion lorsque on veut abandonner le 2K FM
Merci de votre éclairage
Sur les ouvertures de 3♥ et 3♠, il est admis que 4♣ et 4♦ ne sont pas des enchères naturelles mais des contrôles avec fit implicite. On peut donc ici dire 4♣. L’autre solution est de bondir à 6♠ en pariant que les adversaires ne trouveront peut-être pas l’entame mortelle à Carreau. Sur une séquence aussi confidentielle que 3♠ 6♠, les chances sont excellentes et probablement très supérieures à 50 %, ce qui rend le pari très raisonnable.
bonjour,
N donneur, je suis en S avec RDX65/RV9/A6/ARD (22H)
les enchères
p p 2T p
2K p 2P p
3T p 3K p
4T p 4P
Résultat 4P-1
3K j’ai commencé les contrôles, j’avais pris 3T pour un contrôle avec fit implicite
Le mort s’étale, l’horreur !!!
doit-on dire 2SA au lieu de 2P ?
Comment fallait-il enchérir avec ces mains en S et en N et quel contrat jouer ?
N 7/A52/D2/X985432
S RDX65/RV9/A6/ARD
O A9/D8743/R9874/V
E V8432/X6/VX53/76
merci
1e chose : quand on a répondu 2♦ dans le Roi 3e (faute de mieux), on ne répète pas la couleur lors des enchères de contrôles (de toute façon, elle est censée être contrôlée… tant pis pour le cas rare de DVxxx). Nord, qui a déjà fait assez de bruit en disant 3♠, aurait dû donner un coup de frein à 4♠ sur 4♣. Maintenant, quand le bon Samaritain en Est a l’obligeance de contrer 4♦ pour nous prévenir que le chelem chute (contrer une enchère de contrôle est toujours une bêtise qui donne des enchères en plus à l’adversaire et les aide à éviter les chelems qui chutent ou à choisir le chelem joué de la bonne main quand il y a un choix de dénomination), Sud passe pour laisser la parole à Nord. Celui-ci pourra alors surcontrer avec un contrôle du 1er tour, continuer les enchères avec un contrôle du 2e tour protégé (Roi-Dame ou, si c’était possible, singleton) et stopper à 4♠ avec un Roi non protégé.