Partenaires particuliers

Partenaires particulières cherchent partenaires particuliers…

Dans mon esprit, un cours ou un stage de bridge doit être un moment de détente et d’amusement et si j’essaie d’inculquer quelques notions de bridge à mes élèves, j’essaie aussi de les faire rire.

Comme vous avez pu le constater dans Cayenne (suivez ce lien), il arrive aussi que ce soit l’inverse.

Lors de mes stages, je fais souvent jouer mes tournois (exclusivement des donnes d’application des cours) selon la formule du multi-duplicate. L’an dernier, une paire de nouvelles stagiaires découvre cette façon un peu inhabituelle de calculer les résultats. A la fin du tournoi, elles viennent me voir pour obtenir quelques explications et je leur réponds ceci :

  • “Vous jouez par paires, mais c’est en fait comme si vous jouiez en match par quatre, vos associés étant une paire fictive dont les résultats sont calculés en faisant la moyenne de tous les Nord-Sud (si vous êtiez en Est-Ouest).
  • Ah, ok…”

Elles se tournent alors vers l’écran de mon ordinateur où apparaissent les résultats, assez peu flatteurs pour leur paire, et l’une des deux dit alors à l’autre :

  • “Ben dis donc, c’est pas terrible, j’espère qu’ils joueront mieux demain !”
Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.