Marc Kerlero
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Marc Kerlero
Maître des clésIl dit 2♣ dans 3 cartes (2♦ avec doubleton Trèfle), laissant ainsi le partenaire insister à 2SA avec 11.
Marc Kerlero
Maître des clésN’oublions pas que contre punitif signifie “contre basé sur les atouts” : le Contre d’une ouverture de barrage n’est donc JAMAIS punitif. Il devient “optionnel” à partir de 4♥ : en gros, le partenaire passe avec une distribution plate mais enlève avec une main distribuée.
En revanche, le contre d’une intervention après une ouverture de barrage est toujours punitif :
3♣ 3♥ X punitif15 avril 2015 à 10 h 20 min en réponse à : Inférence du Stayman avec Majeure cinquième et main régulière #8613Marc Kerlero
Maître des clésLà, je ne peux plus rien faire… j’ai déjà bien assez de mal à en trouver pour moi-même ! 🙂
Marc Kerlero
Maître des clésD’abord, il faut remarquer que le chelem n’est absolument pas “sur table”. Pour des raisons de communication, il faut trouver les Piques 3-2 et bien deviner à Carreau… et qu’il serait franchement mauvais sans le 10 de Carreau. Ne pas le déclarer n’a donc rien de honteux. Que l’ouvreur décide de dire 4♦ Splinter sur 1♠ ou, s’il se trouve trop fort, 3♣ suivi de 4♠, dans tous les cas, Sud va dévaluer ses points à Carreau, perdus dans le singleton puisqu’il ignore que c’est l’As. Si Nord décide d’assimiler sa main à un 5422 en disant 1♥ 1♠ 4♠, Sud peut plus facilement reparler puisqu’il peut espérer trouver ♦ Dx ou ♦ Ax en Nord, mais bon… pas évident quand même avec 0 pièce sur 5 en main ! D’autant plus que Nord ferait la même enchère avec 18 H seulement.
Marc Kerlero
Maître des clésJe pense que, en tant qu’arbitre, je lui aurais demandé quelle aurait été son entame s’il avait dû entamer normalement, sans voir le mort. Si je juge que sa carte est normale et honnête (le Pique classique, a priori, évidemment pas un truc du genre le Roi avec RV10xx s’il y a la Dame sèche au mort !), je laisserai le coup se dérouler. Si je juge que le coup a été entièrement faussé, ne restera plus qu’à annuler la donne et la rebattre, mais c’est plus embêtant, surtout si elle a déjà été jouée à l’autre table…
Marc Kerlero
Maître des clésSi j’ai bien compris, Nord et Est ont retiré leurs cartons (y compris 3SA et passe) avant de renvoyer le chariot ? J’avoue que c’est un problème inédit ! N’étant pas arbitre, je ne suis pas compétent pour répondre. Il me semble que la logique voudrait, puisque le coup n’a pas vraiment débuté, qu’on laisse Ouest reprendre son entame pour pouvoir jouer le contrat de 3SA. Il n’y a pas de raison de pénaliser l’un ou l’autre camp puisqu’ils sont tous les deux fautifs.
Marc Kerlero
Maître des clésNon, la répétition de la 4e couleur reste artificielle et forcing : une espèce de 4e couleur bis. Avec ce jeu, il faut passer sur 2♣… L’alternative serait de répondre 1SA sur 1♥, afin de pouvoir ensuite nommer les Carreaux en situation non forcing, mais c’est évidemment une option plus que discutable puisqu’elle nous conduirait à manquer un fit à Pique en 4-4. Pas de solution parfaite, donc, si ce n’est répondre 1♠ et prier très fort pour que le partenaire dise autre chose que 2♣ ! Sur 1SA, par exemple, 2♦ sera parfait puisque l’enchère est un “canapé ” non forcing (seulement 4 Piques et au moins 5 ou 6 Carreaux).
Marc Kerlero
Maître des clésPas facile… d’autant plus qu’il faut éviter 6♦ qui chute probablement si l’As de Carreau est en Est, à cause de la coupe à Pique ! Ce qui est sûr, c’est que je trouve le 3SA de Sud un peu pessimiste : il a tout de même 19 DH ! Même par paires, il est largement dans la zone du chelem. J’aurais dit 3♠ sur le 3♣ d’Est, enchère signifiant a priori “j’arrête les Piques et pas les Trèfles” pour obtenir, à partir de là :
3SA 4♣
4♦ 4♥
4♠ 4SA
5♠ 6??3SA : j’arrête les Trèfles.
4♣ : contrôle, fit implicite à Carreau.
4♦ : des beaux Carreaux.
4♥ : contrôle.
4♠ : contrôle.
5♠ : 2 pièces et la Dame de Carreau.
6?? : si la pièce manquante est à Carreau, Nord a l’As de Pique et il faut jouer 6SA, en espérant soit que Nord ait le Roi de Trèfle, soit qu’Est ne trouve pas l’entame sous le Roi de Trèfle (ce sera dur pour lui !). Si la pièce manquante est l’As de Pique (singleton en Nord à cause de 4♠), 6♦ est plus sûr mais on aura encore des chances à 6SA.
Avouons tout de même que déclarer 6SA en connaissance de cause frôle l’exploit et que déclarer et chuter 6♦ pourrait se mettre dans la catégorie des coups malchanceux.Marc Kerlero
Maître des clésEn enchères compétitives, il faut comprendre un principe très important : lorsqu’un camp est fitté, l’autre l’est aussi 9 fois sur 10. Lorsqu’un camp est misfitté, même chose. Donc, en réveil, il faut être hyper-actif sur les séquences de fit certain et hyper-prudents sur les séquences de misfit. Ici, bien que Nord possède quatre Piques par Dame-10, il doit donc réveiller (par 3♥). Pour un mauvais coup pris de temps en temps, il en prendra 10 bons : quand 3♥ gagnera, quand 3♥ chutera d’une non contrée (très difficile pour EO de contrer quand ils sont faibles et fittés) alors que 2♠ gagne (par paires) et surtout, quand il poussera EO à 3♠ qui chute. Ici, Sud ne dira peut-être pas 4♥ mais le coup sera tout de même bon pour NS à 170 ou 200. A noter également : la situation la plus propice à un réveil “tendu” est vert contre vert. La moins propice est rouge contre rouge. Dernière chose : sur 2♠, Sud n’est pas en réveil (l’ouvreur va peut-être reparler). Il ne peut donc pas contrer avec 9 points, sauf s’il a passé d’entrée (ce qui est le cas ici) : on peut donc dire que les torts sont partagés.
Marc Kerlero
Maître des clésQuestion d’accord avec le partenaire. Dans certaines versions du Roudi, cette séquence est effectivement un stop. Personnellement, je préfère la jouer forcing de manche, naturelle, avec un singleton quelque part ou une main de chelem (application de la théorie du singleton).
-
AuteurMessages
