Marc Kerlero
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Marc Kerlero
Maître des clésEn 4e meilleure. Les Cœurs n’ont pas été nommés par le partenaire. Il en a au moins 3 et très souvent 4, mais ce n’est pas pareil qu’une couleur d’intervention supposée au moins 5e.
En face, on n’entamera pas ici d’un doubleton, par exemple, donc pas d’utilité de différencier 82 de 862. On entamera donc du 8 avec 862, comme d’habitude… et avec 82, on entamera ailleurs 🙂Marc Kerlero
Maître des clésj’aurais contré, pour jouer à Carreau (si mon partenaire répond 4SA), mais aussi parfois à ♥, à ♣… ou à ♠ s’il passe sur le contre.
Marc Kerlero
Maître des clésJe verrais plutôt 3♥ comme un 5-5, pas forcément très fort. L’enchère est non forcing. Avec un 5-4 ou un 6-4 fort, mieux vaut contrer (d’appel). Avec ce jeu, j’aurais passé. Mon partenaire peut réveiller s’il n’a pas trop de Trèfles.
Marc Kerlero
Maître des clésje suis minimum, donc 3♥.
Marc Kerlero
Maître des clésJe vous avoue ne pas avoir de système. Je joue naturel… une fois tous les 30 ans, environ !
Marc Kerlero
Maître des clésDans cette situation, 2♥ n’est pas considéré comme un bicolore économique, mais comme une réponse faible à un contre d’appel suggérant des Cœurs. L’ouvreur est donc en zone 12-14 et 2♥ est faible et non forcing (avec 4 cartes, bien sûr). Comme on n’a pas de rab en face, il faut passer.
Marc Kerlero
Maître des clésPunitif. L’ouvreur a déjà décrit sa main. A quoi servirait un Contre d’appel ? D’autant plus que le répondant peut avoir 5 ou 6 Cœurs sur cette séquence.
Marc Kerlero
Maître des clésTrop faible, non. 5 atouts par DV et un As, c’est beau. De toute façon, si on chute 3♣, les adversaires auront forcément au moins 2♥ ou 2♠ sur table, si ce n’est plus, donc dire 3♣ est obligatoire pour inhiber un réveil.
Marc Kerlero
Maître des clésRoi de ♣ et ♥ d’urgence, avant que les Carreaux du mort ne se libèrent. C’est d’autant plus urgent que les Piques sont 2-2 chez nous. Si Sud a l’As de ♥, AR de ♠ et le R de ♦, c’est mort. Mon partenaire doit donc avoir soit l’As de ♥ pour mener 4 à 0, soit la Dame et un contrôle à ♠ ou à ♦.
Marc Kerlero
Maître des clésNon, aucun principe général. Chaque coup est unique.
Couper est utile si on va enlever tous les atouts du mort en même temps que ceux des flancs puis perdre la main ensuite. On contrôle donc encore leur couleur avec l’As sauvegardé. -
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