Marc Kerlero
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Marc Kerlero
Maître des clésLes 2, mon général.
Si l’ouvreur soutient à 4♥, le répondant rectifie éventuellement à 4♠ ou à 5♣ s’il n’a pas de Cœurs.Marc Kerlero
Maître des clésBonjour Joël(le)
Merci de créer un nouveau sujet quand la question ne rebondit pas sur celle d’origine.
1SA est 18-19 (on passe avec 12-14).
Par inférence, 2SA montre 6♣ + 5♦ dans un jeu fort.Marc Kerlero
Maître des clés4♠ est une enchère qui n’existe quasiment pas, la déclaration des contrôles étant normalement obligatoire (sauf ♠ xx avec lesquels on dit 3SA). Admettons qu’elle signifie : j’ai 12 horribles avec que des Dames et des Valets. Dans ce cas, on voit bien qu’il n’y a clairement pas de quoi reparler sur 4♠.
Marc Kerlero
Maître des clésJe ne crois pas, non. Dans le cadre d’un bicolore, 4♣ est une enchère qui existe. Elle montre un singleton dans une main très forte. Donc le partenaire n’est pas autorisé à passer.
Comparez avec :
1♥ 3♣ – 3♠
– – X –
– 4♣
Ici, on voit mal ce que 4♣ pourrait être.
Maintenant, tout ceci est assez subtil et je n’ai pas de connaissances suffisantes en arbitrage pour affirmer avoir raison.
De toute façon, dans le doute, mieux vaut toujours demander l’avis de l’arbitre.
J’ai un souvenir du championnat d’Europe junior (1984 ! ). La séquence de nos associés :
1♦ 2SA – 4♥
– 5♣ – 6♥
– 6SA1♦ : poubelle (pas forcément des ♦)
2SA : bicolore mineur pour le joueur Ouest, alerté ♥-♣ par le partenaire.
Si Est avait passé sur 5♣, l’arbitre n’aurait jamais laissé le coup, mais il a dit 6♥, interprétant correctement 5♣ comme une tentative de chelem.
Passe sur 6SA : là, il y a visiblement un lézard et Est devient autorisé à passer car l’enchère de 6SA n’a aucune signification logique dans le contexte d’un bicolore ♥-♣.
Résultat des courses : Sud file le coup en défaussant un Trèfle dans 4 cartes, argumentant qu’il pensait que Ouest avait des ♥. L’arbitre lui a ri au nez (il y a 5 ♥ au mort, 4 en S et N a fourni une fois) et a laissé 6SA fait (sachant qu’on a joué 7♦ -1 dans l’autre salle !).
Les Autrichiens ont fait appel, sous le fallacieux prétexte qu’Eric Eisenberg (Est) avait piqué la (très très jolie) petite amie d’un des Autrichiens. La commission d’appel a logiquement décidé de maintenir le coup à 6SA =, mais a décidé de mettre une pénalité à EO pour mauvaise explication. 2 h de délibéré pour savoir si ce serait 1 PV ou 2… sachant que c’était le dernier match et que nous avions 1 PV d’avance sur les Italiens. Dur, dur, l’attente… Finalement, ils n’ont pas voulu transférer le titre sur un coup d’arbitrage et n’ont mis qu’1 PV de pénalité, mettant Italie et France à égalité… mais comme on les avait battus 19 à 1 à l’avant dernier match… on a gagné ! 🙂Marc Kerlero
Maître des clésCa ne me vient pas à l’idée d’ouvrir.
Ensuite, il faut entamer d’un PETIT Cœur avec AR 5e. C’est avec AR 4e ou 3e qu’on entame de l’As.
Sur l’entame de l’As, le 9 est effectivement un appel… mais à continuer Cœur, pas un appel à Pique !Marc Kerlero
Maître des clésS’il faut surcontrer sos, c’est au partenaire de le faire. Quand il passe sur le X punitif, il accepte de jouer 1SA contré.
Marc Kerlero
Maître des clésIl est vrai que le déclarant n’aurait pas dû réfléchir avec un seul Carreau en main ou alors s’excuser de l’avoir fait après avoir pris de l’As (il était peut-être en train de réfléchir à ce qu’il allait faire du mort). Je ne sais pas ce que dit exactement le code dans ce genre de cas. En ce qui concerne le signalement éventuel, c’est à l’arbitre de s’en charger, s’il le juge opportun, puisqu’il a été appelé.
Marc Kerlero
Maître des clésLa 3e couleur forcing artificielle fait partie des enchères alertables (“standard” ou pas … si tant est que “standard” ait une signification). Néanmoins : imaginons qu’EO aient posé la question à Sud : admettons que celui-ci ait répondu qu’après le X, l’enchère devenait naturelle. Le coup n’aurait de toute façon pas été rectifié puisque l’explication était bonne. C’est Nord qui s’est trompé en n’ayant pas vu le X et, ça, ce n’est pas pénalisable. Il me semble donc logique de maintenir le coup. Maintenant, difficile pour moi de dire si l’arbitre a bien expliqué les choses à la table ou pas…
Marc Kerlero
Maître des clésJe n’aurais pas contré, non, mais dit 3♣ et joué 3SA. De toute façon, si l’ouvreur a AD de ♠ et l’autre le R de ♥ et l’As de ♦, rien ne gagne.
Marc Kerlero
Maître des clésPersonnellement, je n’aime déjà pas le principe de jouer systématiquement appel/refus sur la Dame, qui provient bien plus souvent de DV10xx ou DV9xx que de RDx ! Et je n’aime pas entamer de la Dame avec RDxx, même RD9x. Donc, la plupart du temps, j’agis sur la Dame comme sur le Roi : déblocage ou pair-impair.
Alors, sur le Valet ou le 10, plutôt mourir ! -
AuteurMessages
