Jean-Pierre Chevallier
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Jean-Pierre Chevallier
VisiteurJe n’y comprends rien à ce début de séquence
Kerlero l’imagine ainsi :
1T Pass 1SA 2C
3T
Si c’est le cas c’est l’ouvreur (et non son partenaire) qui déclare 3T (et 3T n’est pas un réveil…)
Faut-il comprendre un début de séquence comme suit :
1T Pass 1SA 2C
Pass Pass 3T
L’ouvreur nord a-t-il passé sur 2C ?
Idem pour Est?
Ici 3T est bien un réveil (déclaré par Sud qui est aussi partenaire de l’ouvreur)Jean-Pierre Chevallier
VisiteurSi on joue le changement de couleur 2/1 FM, il n’y a plus aucune raison de s’interroger sur le caractère forcing ou non-forcing des enchères suivantes (à partir de la redemande de l’ouvreur)
Si on joue le SEF, on sait que dans la séquence suivante :
1K… 2T
2SA l’enchère de 2SA est FM.
A partir de ce moment il n’y a plus aucune raison de s’interroger sur le caractère forcing ou non-forcing des enchères suivantes (à partir de la redemande du répondant)
Au contraire si on affirme (comme on le fait dans le SEF) que la redemande 3T du répondant est FM alors on laisse supposer au joueur débutant (qui écoute ou qui lit cette explication) que l’enchère précédente (2SA) n’était pas elle même FM…Jean-Pierre Chevallier
VisiteurCe que je reproche avant tout aux rédacteurs du SEF c’est l’utilisation d’un infâme charabia incompréhensible par les lecteurs dudit SEF qui sont tous peu expérimentés et qui ont donc besoin qu’on leur tienne un discours simple et parfaitement clair.
1K… 1P
2SA.. 3T 3T est forcing de manche (SEF dixit)
1K… 2T
2SA.. 3T 3T est forcing de manche (SEF dixit)
Pour le lecteur du SEF ces 2 séquences sont donc strictement identiques…11 mai 2025 à 16 h 40 min en réponse à : Question shakespearienne ( mickael cue-bid ou passe) #105695Jean-Pierre Chevallier
VisiteurC’est bien la première fois que je me sens obligé d’aller consulter Wikipédia après avoir lu un échange sur ce forum (pour me renseigner sur le “cerfeuil tubéreux” et le “topinambour”)
Jean-Pierre Chevallier
Visiteurmerci pour cette réponse si rapide (13 minutes!!!)
convention apparemment très simple et pleine de bon sensJean-Pierre Chevallier
VisiteurAprès un tel début de séquence
1K 2T
2SA ?
3T serait un Stayman???Jean-Pierre Chevallier
VisiteurJe trouve que dire « forcing pour un tour » au lieu de « forcing » n’alourdit pas beaucoup le propos.
Cette expression est une traduction (selon moi pas très pertinente) de l’anglais « One round forcing », qu’on aurait pu traduire plutôt par « forcing sans plus » (ou « forcing simple » ou « forcing une fois » ou « forcing un coup ») qui aurait été plus compréhensible et donc plus facilement adoptée par un francophone
Nota : pour un anglophone « round » peut signifier un tir, un coup de feu ou une munition (he fired two more rounds into each of them…)Dans certaines situations l’utilisation de « forcing » sans autre précision reste pertinente. Page 42 on peut lire que le « bicolore cher est forcing » car le bicolore cher pouvant être, suivant les cas, soit « auto-forcing » soit « forcing de manche ».
En revanche, dans le cas du changement de couleur 1 sur 1 (sans passe initial) l’enchère est toujours « forcing pour un tour ». La qualifier de « forcing » relève de la négligence…Quant à la formalisation adoptée pour la 3ème couleur forcing, « cette enchère est forcing sans être auto-forcing », elle est plus lourde que « forcing pour un tour » et selon moi totalement farfelue…
Jean-Pierre Chevallier
VisiteurL’ouvreur répond 5P au Blackwood avec 3 clés (les 2 As rouges et le Roi d’atout) plus la Dame d’atout ???
Jean-Pierre Chevallier
VisiteurJe souhaite commenter l’utilisation du verbe « PROMETTRE » dans ces 2 séquences et cela à la lumière de l’excellente vidéo réalisée par Kerlero sur « capitaine & moussaillon ». De celle-ci, j’ai surtout retenu qu’une même enchère produite par le capitaine ou par le moussaillon avait une signification différente.
Les 2 premières enchères de ces séquences :
L’ouverture 1♣ est une enchère de moussaillon (l’ouvreur n’a aucune idée de la force de son partenaire : 0, 5, 10, 15, 20H?)
La réponse 1♥ est une enchère de capitaine, ce n’est pas une description de sa main du genre « je t’informe que j’ai 4 cartes à ♥, tu fais ce que tu veux de cette info ». Au contraire c’est une question « As-tu 4 cartes à ♥ ? » et l’ouvreur (le moussaillon) a le devoir de répondre prioritairement à cette question.Dans le cas de la suite de la séquence : 1SA 2♥
La redemande 1SA signifie « je n’ai pas 4 cartes à ♥ ». C’est la réponse prioritaire à la question du capitaine et elle apporte les compléments suivants : « je n’ai pas 4 cartes à ♠ et j’ai une main régulière de 12/14H ». La force de l’ouvreur est maintenant connue très précisément. L’ouvreur est définitivement le moussaillon de la séquence.
L’enchère suivante, 2♥, est donc une enchère de capitaine. Elle signifie « Je suis le capitaine, je sais ce que tu as. Aussi j’ai décidé de jouer le contrat de 2♥, et je ne te demande pas ton avis ». Ce qu’on peut résumer par : « JE T’ORDONNE DE PASSER »
En aucune manière le répondant n’informe l’ouvreur de son nombre de cartes à ♥ puisqu’il se contente de lui dire « TU PASSES, c’est un ordre ». Bien évidemment l’ouvreur peut deviner que, pour lui donner un tel ordre, le répondant possède au moins 5 cartes à ♥… Mais un « ordre » n’est pas une « promesse ».Dans le cas de la suite de la séquence : 1♠ 2♥
La redemande 1♠ signifie « je n’ai pas 4 cartes à ♥ ». C’est la réponse prioritaire à la question du capitaine (voir supra) et elle apporte les compléments suivants : « j’ai 4 cartes à ♠ et ma force peut aller de 12 à 18/19H ».
Par son enchère de 2♥, le répondant abandonne son rôle de capitaine (voir la vidéo précitée) et produit une enchère de moussaillon en décrivant précisément sa main : « J’ai au moins 6 cartes à ♥ et j’ai au plus 10H (donc entre 5 et 10H). Et tu fais ce que tu veux de cette info, puisque c’est toi le capitaine ».
Ici le moussaillon (le répondant) a bien PROMIS la présence des 6 cartes.Le SEF lui-même utilise le verbe « promettre » à tort et à travers. Voir notamment la page 25 où on peut lire que la réponse 2♣ (le Stayman) sur l’ouverture de 1SA « PROMET au moins 8HL… »
Ce Stayman est une enchère de capitaine qui est une question « as-tu une ou 2 majeures quatrièmes ? »
Dans une vidéo sur l’ouverture de 1SA, Kerlero envisage la réponse de 2♣ même avec une main très faible, du genre :
♠- 5 4 3 2
♥- 5 4 3 2
♦- 6 5 4 3 2
♣- Chicane
Sur les redemandes 2♦, 2♥ et 2♠ de l’ouvreur, le répondant (qui est le capitaine) va passer.
Nota : la redemande de 2SA indiquant les 2 majeures quatrièmes est peu fréquente (moins de 1 fois sur 10). Dans 90 % du temps, la paire va donc jouer un contrat bien moins dangereux que celui de 1SA qui risque de chuter lourdement.Jean-Pierre Chevallier
Visiteur2P est plus cher que 2C, donc par définition le bicolore est cher
La question n’est pas de savoir si le bicolore est cher (puisqu’il l’est) mais plutôt de savoir si dans le cadre du 2/1 FM l’ouvreur peut déclarer un bicolore cher avec une main pas très forte. Ce qui est une toute autre affaire…
Que le 2/1 soit auto-forcing ou FM, la capitaine (le répondant) a besoin d’informations précises de la part du moussaillon…
Si ce dernier lui donne des informations trop peu précises, le capitaine aura bien du mal à découvrir le meilleur contrat final -
AuteurMessages