Jean-Pierre Chevallier
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Jean-Pierre ChevallierVisiteur
Peut-on m’expliquer “Avant Buenos Aires” ?
Jean-Pierre ChevallierVisiteurFait-on toujours le Stayman avec au moins un espoir de manche?
Voir l’ensemble des vidéos de Kerlero consacrées à l’ouverture de 1SA et plus particulièrement la vidéo n°2 (https://amourdubridge.fr/1sa-2t-2sa-vip/) (slide n°22)
où il est préconisé de faire un Stayman même avec une main très FAIBLE mais avec une répartition tricolore et une courte à Trèfle.
Si l’ouvreur répond 2K, 2C ou 2P le répondant (capitaine de la séquence) passe. Le contrat de 2 à la couleur chutera souvent moins que celui de 1SA
Si l’ouvreur répond 2 SA (les 2 majeures) c’est un peu plus compliqué, mais kerlero a la solution… voir les slides suivantsJean-Pierre ChevallierVisiteurD’après ce que j’ai retenu de la vidéo sur les réveils ultérieurs, l’objectif premier du réveil c’est d’inciter le camp de l’ouvreur à surenchérir au palier de 3.
Et si c’est le cas, 95 fois sur 100 on laissera les adversaires jouer leur contrat de 3P.Si le joueur n°2 a contré c’est qu’il possède quelques cartes à C (3 ou 4) sinon il aurait réveillé par 2SA ou par 3 en mineure…
Si le n°4 possède 4 cartes à C, il semble pertinent pour lui de répondre 3C. Si les adversaires nous laissent jouer ce contrat de 3C, il sera rarement très mauvaisJean-Pierre ChevallierVisiteurgbo2t demande : “que peut faire le moussaillon?”
Au fait après une ouverture de 2K qui est le moussaillon?
J’aurais tendance à croire que c’est le répondant
(puisque 2K exprime une main illimitée)
Est-ce bien le cas?Jean-Pierre ChevallierVisiteurEntièrement d’accord avec DOMAZIZ :
Un immense BRAVO pour cette vidéo de Marc Kerlero sur le “plan de jeu”Jean-Pierre ChevallierVisiteurJe pense plutôt qu’il faut consulter la vidéo n°2 (développement après 1SA/ 2T/ 2SA) et pas la vidéo n°7 qui concerne les contrats en mineures
Jean-Pierre ChevallierVisiteurCORRECTION : “si le n°4 déclare 2K ou 2P, ce sont tous les 2 …”
Jean-Pierre ChevallierVisiteurQuelle est la définition officielle de CUE-BID ? De façon indiscutable, c’est une “Enchère effectuée dans une couleur préalablement nommée par l’adversaire”. (Glossaire dixit)
Quelle est la signification d’un cue-bid? Ça dépend…De la même façon, quand on fait une enchère à C, cela ne signifie pas toujours qu’on a du Coeur, tantôt cela signifie qu’on a du Pique (texas), tantôt cela signifie qu’on a une courte à C (après un texas mineur), tantôt cela signifie qu’on a 2As (ou 2 clefs) sans la Dame d’atout (après un BW)…
revenons au cue-bid, parfois (ou souvent) il signifie “je suis fort et je ne sais pas quoi faire”, mais il n’a pas toujours cette signification
Si le n°1 ouvre de 1K, passe du n°2, 1P du n°3, si le n°4 déclare 2T ou 2P, ce sont tous les 2 des Cue-bids dont les significations sont totalement différentes. Voir le SEF2024 page 68 :
“Le CUE-BID de la COULEUR d’OUVERTURE montre un bicolore d’attaque au moins 5/5 des 2 couleurs restantes,
Le CUE-BID de la COULEUR de RÉPONSE est naturel : il montre 6 belles cartes et la valeur d’une ouverture”
Si le n°1 ouvre de 1P, le n°2 déclare 2P (voir le SEF2024 page 67) :
“le CUR-BID promet 5 cartes dans l’autre majeure et 5 cartes à T”Jean-Pierre ChevallierVisiteurEntièrement d’accord avec vous Marc, il est plus important de comprendre que 2K est un Texas C que de savoir si c’est un cue-bid.
raison de plus de la part d’enseignants aussi réputés que BCQ, pour choisir une formulation qui sera comprise par tous les lecteurs
“2K est un Texas C” sera compris par tous les lecteurs…
“2K n’est pas un cue-bid” est pour le moins ésotérique…Jean-Pierre ChevallierVisiteurA la remarque 21, Marc Kerlero dit “l’excellente trilogie de Bessis Cronier et Quantin”
Certes ces 3 bouquins sont très intéressants, mais il faut remarquer qu’ils reprennent le texte du SEF 2012 qu’ils commentent.
Eexemple, en 2012 le “Roudi 3 réponses” est différent du Roudi 3 réponses de 2018 et 2024 en ce sens qu’en 2012 on pouvait faire le Roudi avec une longue à Trèfle dans une main faible (voir page 30 du SEF 2012 et pages 157 et 158 du tome 1 de la triologie de BCQ) ce qui peut sérieusement troubler un joueur débutant censé utiliser le dernier SEFCette trilogie n’est pas non plus exempte de reproches. Exemple pages 28 et 29 du tome 2
Ouverture de 1K, le joueur 2 intervient par 1SA, passe du n°3 et le n°4 (partenaire de l’intervenant) déclare 2K
Les auteurs écrivent alors : “2K n’est pas un cue-bid”.
Or le cue-bid est (selon le glossaire annexé désormais au SEF) une “Enchère effectuée dans une couleur préalablement nommée par l’adversaire”.
Incontestablement 2K (déclaré par le n°4) est un cue-bid, puisqu’un de ses adversaires (le n°1) avait préalablement déclaré 1K…
Comment voulez vous qu’un joueur peu expérimenté lisant ce commentaire (ce n’est pas un cue-bid) ne soit pas troublé…
On est ici dans le cadre du “Minou” (on oublie l’ouverture) et 2K est tout bêtement un Texas C (idem sur la séquence 1T/ 1SA/ passe/ 2K) -
AuteurMessages