x ray vision ou quoi ?
Home › Forums › Jeu en flanc › x ray vision ou quoi ?
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 6 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
27 novembre 2017 à 17 h 31 min #19791DOMIVisiteur
Encore moi Marc
lors d’un tournoi en donnes préparées et commentées, nous avons rencontré un problème auquel le rédacteur du commentaire n’avait pas pensé !contre 3SA (déclaré 1SA 3SA), tu entames le 6 de C et tu découvres :
V63
98
AR843
D62ta main :
84
V10762
D105
R83Le déclarant prend la dame du partenaire (ton serviteur) avec l’as et joue le 2 de K ; mon partenaire a mis le 1O resté maître et j’ai fourni le 6 ; maintenant quel retour mon cher Marc ? je précise que nous ne jouons pas l’appel de Smith
le commentaire prévoit une autre ligne qui me semble plus pertinente : le déclarant joue A et R de K (la dame peut être seconde et il a le valet 3ème) puis petit K sur lequel je suis censé défausser le 2 de P indiquant paraît-il l’absence du roi de C et l’envie d’un retour T qui battait évidemment (lavinthal ?) ?
j’avoue ne pas comprendre ce commentaire : même sans Smith, si j’avais eu RDx à C, j’eusse défaussé le R non (l’entameur a 5 cartes) ? en outre, avec l’as 3ème blanc, le déclarant n’eût-il pas retenu deux fois ? non, son jeu montre clairement qu’il a le roi et ne craint donc pas les C
et même si l’entameur sait que je n’ai pas le roi de P, un retour T ne serait-il pas très engagé en tpp ? C est plus reposant pour les nerfs
mon raisonnement tient-il ? ma main pour finir :10952
D53
96
AV109 (je vois évidemment l’urgence du retour T puisque c’est une donne préparée ah ah) mais à supposer que ce n’en soit pas, en pair impair, que défausser ? c’est la bouteille à l’encre non ?salut Marc
27 novembre 2017 à 17 h 38 min #19792DOMIVisiteurje comprends que tu proposes des tournois en donnes non trafiquées !!
27 novembre 2017 à 18 h 52 min #19794Marc KerleroMaître des clésEffectivement !
Jouer ♣ par paires est de la folie furieuse !
Ceci étant dit, quelques réflexions :
– il faut jouer l’appel de Smith.
– Intercaler le 10 de Carreau est une énorme bêtise. Ca peut permettre au déclarant de tout nous prendre (retour en main et Valet ! Certes, il n’a pas de raison de faire ça, mais il n’y a aucun bon cas à mettre le 10). En plus, si l’adversaire joue à blanc, on n’a pas envie d’être en main.
– L’attitude du déclarant dévoile effectivement AR de ♥, mais pas une force au monde ne me fera jouer ♣, par paires, défausse du 2 de ♠ ou pas. Défausse ridicule par ailleurs dans 4 cartes quand le déclarant peut avoir ARDx (ce qui est d’ailleurs le cas.)28 novembre 2017 à 9 h 07 min #19797DOMIVisiteurMerci Marc
ça me console un peu ; par ailleurs, inutile de te dire que si j’avais été en main à K, le retour du 9 de T fusait uniquement dans le cadre d’un tournoi préparé !28 novembre 2017 à 15 h 00 min #19800Marc KerleroMaître des clésOui, c’est souvent le problème des donnes préparées, on est bien d’accord.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.