Encore moi Marc
lors d’un tournoi en donnes préparées et commentées, nous avons rencontré un problème auquel le rédacteur du commentaire n’avait pas pensé !
contre 3SA (déclaré 1SA 3SA), tu entames le 6 de C et tu découvres :
V63
98
AR843
D62
ta main :
84
V10762
D105
R83
Le déclarant prend la dame du partenaire (ton serviteur) avec l’as et joue le 2 de K ; mon partenaire a mis le 1O resté maître et j’ai fourni le 6 ; maintenant quel retour mon cher Marc ? je précise que nous ne jouons pas l’appel de Smith
le commentaire prévoit une autre ligne qui me semble plus pertinente : le déclarant joue A et R de K (la dame peut être seconde et il a le valet 3ème) puis petit K sur lequel je suis censé défausser le 2 de P indiquant paraît-il l’absence du roi de C et l’envie d’un retour T qui battait évidemment (lavinthal ?) ?
j’avoue ne pas comprendre ce commentaire : même sans Smith, si j’avais eu RDx à C, j’eusse défaussé le R non (l’entameur a 5 cartes) ? en outre, avec l’as 3ème blanc, le déclarant n’eût-il pas retenu deux fois ? non, son jeu montre clairement qu’il a le roi et ne craint donc pas les C
et même si l’entameur sait que je n’ai pas le roi de P, un retour T ne serait-il pas très engagé en tpp ? C est plus reposant pour les nerfs
mon raisonnement tient-il ? ma main pour finir :
10952
D53
96
AV109 (je vois évidemment l’urgence du retour T puisque c’est une donne préparée ah ah) mais à supposer que ce n’en soit pas, en pair impair, que défausser ? c’est la bouteille à l’encre non ?
salut Marc