X évident , ou pas ?
Home › Forums › Enchères à 4 › X évident , ou pas ?
- Ce sujet contient 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lejrda, le il y a 9 mois et 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
30 janvier 2024 à 14 h 48 min #90733lejrdaVisiteur
Bonjour juge de paix
TPP Board 6 EW Game Dealer E Opt NS 400:
Est
♠T
♥AKT862
♦K7
♣T876
Sud
♠K42
♥J9
♦AQ92
♣AKQ5
Ouest
♠AQJ8765
♥54
♦T65
♣9
Nord
♠93
♥Q73
♦J843
♣J432
4
7 HCP 10
19 il y a 3SA= en NS (ce qui aurait été le superTop car personne ne l’ a trouvé
voici nos enchères : E a ouvert de 2C ( et vous ? aussi ? )
2CX –2P
– 3C—3P après mon X , on peut comprendre que W se soit planqué
mon partenaire m’ a violemment reproché d’ avoir contré au lieu d’ intervenir à 2SA : je lui ai fait remarqué que je n’ avais pas l’ arrêt C et que , sur son 2P bizarroïde (son 3P l’ étant encore plus avec 2 petits p ) , je le lui ai demandé par le cb à 3C dans l’ espoir d’ aller à 3SA , remarqué aussi que je pouvais n’ avoir que 3 PIQUES (pour lui , mon X en promettait au moins 5 ???) alors que mon X était d’ appel aux 3 autres couleurs et assez court à C – mon cb 3C confirmant un jeu assez fort
évidemment , ce n’ est pas 2P qu’ il devait me répondre la 1ère fois ( et encore moins la 3è fois) : peut-être 2T ?
sur mon cb à 3C , je pense qu’ il pouvait répondre 3SA ?????? avec au moins 1/2 arrêt
MERCI lejrda30 janvier 2024 à 15 h 32 min #90739Marc KerleroMaître des clésPar pitié, arrêtez de regarder ce que dit l’ordinateur qui triche ! 3SA à 23 H est un contrat parfaitement burlesque qui ne gagne qu’après une série de miracles qui laisserait Bernadette Soubirous sur le flanc !
Oui, rouge contre vert (mais seulement dans ce cas), on peut ouvrir de 2♥.
Bien entendu, la réponse de 2♠ dans 2 cartes de votre partenaire est un non sens. Il doit répondre 3♦ (la plus chère avec un 4-4 sur un X d’appel). Vous devriez alors passer puisque votre partenaire peut avoir 0 et pas plus de 7. A partir de 8, on emploie le 2SA mini cue-bid.
Vous auriez également dû passer sur 2♠.31 janvier 2024 à 9 h 25 min #90787lejrdaVisiteuroui le robot ment mais moi , lorsque je suis à la table , je ne vois pas les autres jeux et , sans me vanter , lorsque je flaire un Chelem (ou une Manche possible ) , les 3/4 du temps , mon instinct ne me trompe guère –
Donc , il faut tout de même avouer …
1/ que mon X , même avec que 3 piques convenables et assez court à C , était correct (je ne peux pas dire 2SA , comme le prétend mon partenaire , sans l’ arrêt C )
2/ que sur sa mauvaise réponse de 2P , je peux penser qu’ il a au moins 3 à 4 piques , vu le Pass de W , et que donc , sur ma demande d’ arrêt C par mon cb , il peut aller à 3SA avec Dxx et moi V9 … et que s’ il fait les bonnes enchères de nécessité , 3SA est sur table31 janvier 2024 à 9 h 34 min #90788lejrdaVisiteurje dois dire qu’ il m’ est difficile d’ avoir confiance dans les enchères de mon partenaire et qu’ il m’ arrive donc parfois de légèrement exagérer les miennes lorsque je pense qu’ il aurait pu parler et qu’ il ne le fait pas –> pas de brillants résultats
En vous demandant votre arbitrage , j’ essaye de le persuader d’ aller revoir tout son cours mais je commence à douter
ainsi par ex. : j’ ouvre de 1T dans le silence adverse et mon partenaire , avec 8H répartis dans un jeu régulier , passe et me laisse à 1T alors qu’ il aurait dû répondre 1SA – heureusement , j’ étais ultraminimum (12H et assez régulier ) – néanmoins 1SA aurait été meilleur et , étant les seuls à être restés à 1T , le résultat ne fut pas bon
et j’ en passe et des meilleurs !31 janvier 2024 à 10 h 56 min #90795Marc KerleroMaître des clésIl faut effectivement que votre partenaire reprenne tout depuis le début.
1 février 2024 à 9 h 26 min #90832lejrdaVisiteurje reviens une dernière fois sur cette donne
Lorsque vous écrivez qu’ on ne peut ouvrir de 2C en Est que rouge contre vert , cela signifie-t-il qu’ autrement , on doit l’ ouvrir de 1C ?
Si tel est le cas , mon X est toujours d’ appel mais toutes distribution , W va répondre 1P , mon partenaire va passer , Est va rebider à 2C et alors il me semble que je peux avoir 2 solutions pour appeler aux mineures au moins 4ès :
a) soit je recontre : W reparle à 2P probablement et mon partenaire timoré ne reparlera jamais à 3T ou 3K
b) soit je lui attire encore plus son attention en disant 2SA et alors de 2 choses , l’ une : ou bien W reparle à 3P et jamais Nord ne dira 4m (même pas moi)
ou bien , W passe et il faut espérer que mon partenaire dise 3m
Que pensez vous de ce raisonnement ?? merci1 février 2024 à 9 h 46 min #90834Marc KerleroMaître des clésLa donne ne vous appartient pas. Le par normal est à 3♠ chuté d’une alors que vous chutez déjà à 3♣.
1♥ X 1♠ –
2♥ X 3♠ fin
Par exemple.2 février 2024 à 9 h 03 min #90887lejrdaVisiteuroui ok je suis d’ accord avec vous si W avait dit 1P sur mon 1er X …
(sauf que je connais un peu cet W et mon partenaire ne le connais pas ! c’ est un petit fûté qui nous a trompé en se planquant ) et que mon partenaire m’ a trompé en ne faisant pas la bonne enchère ( 2P au lieu de 3T ) et n’ a pas répondu 3SA (mais l’ horreur de 3P ) sur mon cb à 3C –> d’ où la catastrophe
merci beaucoup , marc -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.