stayman avec une maj 5éme/2NT FM apres un texas
Home › Forums › Enchères à 2 › stayman avec une maj 5éme/2NT FM apres un texas
- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jean louis Zink, le il y a 8 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
19 janvier 2016 à 9 h 08 min #11406sabalVisiteur
bjr marc,
Avec mon partenaire nous jouons les conventions (du titre) que tu as proposés dans les dossiers “amour du bridge”.
La question que je me pose est: IL y a t il une incompatibilité avec l’ouverture de 1NT comportant une majeure 5ème ?
Merci pour ta réponse/bonne journée.19 janvier 2016 à 9 h 52 min #11408Marc KerleroMaître des clésNon, pas d’incompatibilité. Quand on ouvre de 1SA avec une majeure 5e, elle reste camouflée la plupart du temps, de toute façon.
6 février 2016 à 8 h 36 min #11629Jean louis ZinkVisiteurBonjour Marc, tout d’abord merci pour ce beau site que je découvre sur les conseils d’un ami inscrit ! J’ai adopté la conv 2SA FM apres texas Maj. (associé à la “misère dorée”) Tu proposes 3T pas de fit , 3K fit 3° et 3C fit 4° Parfait! Mais il me semblait ( a la lecture du livre de Lhuissier Tessieres ) que l’ouvreur se devait de nommer sa première mineure 4° en cas d’absence de fit M ceci afin de démasquer les mauvais 3SA et ou retrouver un fit mineur et jouer soit la manche soit le chelem en mineure et donc rester “naturaliste” sur le rebid à 2SA. Ta proposition de nier le fit à 3T (artificiel) bloque ce système (apparemment). Comment donc retrouver un fit mineur si nécessaire et quels sont tes développements. Que doit faire le répondant sur 3T avec P RVXXX, C Dxx, K x, T RVxx Merci pour ta réponse. Cordialement.
PS ( je suis sur Mac et je n’ai pas réussi à activer les symboles PCKT pour écrire)6 février 2016 à 11 h 07 min #11631Marc KerleroMaître des clésIl y a toujours plusieurs options et celle de Lhuissier est également intéressante. Il faut choisir. Remarquons tout de même que, lorsque le répondant nomme un singleton mineur, il a toujours 4 cartes dans l’autre (puisqu’il n’a ni 6 cartes dans sa majeure, ni 4 cartes dans l’autre majeure). L’inconvénient de la version Lhuissier est de décrire parfois inutilement la distribution de la main qui va souvent jouer 3SA. Il faut aussi faire la différence entre Vxxx ou Axxx d’un côté et RDxx de l’autre (pas du tout pareil quand le partenaire a un singleton dans la couleur).
6 février 2016 à 14 h 22 min #11635Jean louis ZinkVisiteurmci 🙂
7 février 2016 à 0 h 02 min #11637NoeljbVisiteurRon Klinger a un système très intéressant qui combine bien les situations :
Après 2SA, deuxième enchère du répondant qui a fait un Texas auparavant :
L’ouvreur :
3T : 2 cartes dans la majeure du répondant – le répondant annoncé son singleton ( la répétition de la majeure indiqué le singleton T) (3SA répondant 5422).
3K : fitté 3eme AVEC une mineure 4eme – le répondant annoncé sa mineure 4eme s’il pense au chelem en 4-4
3C : fit main maxi sans mineure 4eme
4C : fit main mini sans mineure 4eme
(Je résume approximativement)7 février 2016 à 0 h 06 min #11638NoeljbVisiteurDans l’exemple proposé
3T – le répondant annonce 3K, singleton K, donc 4 cartes à T.7 février 2016 à 7 h 39 min #11640Jean louis ZinkVisiteurMci cela apporte aussi des précisions mais je réalise que le revers de la médaille est qu’on se met à nu et nous téléguidons l’entame des adversaires.
Peut être faudrait il ne réserver le système qu’aux mains de chelem? et tant pis si on chute 3 SA … A méditer.
Dommage que “le Chat” de Schmitt n’existe plus On pourrait soumettre les mains de manche du répondant (9/12) avec un singleton et savoir combien de fois on chute 3SA avec les enchères à l ancienne et combien de fois on gagne la manche en mineure avec cette convention. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.