SHA en tournoi de régularité ???
Home › Forums › Éthique – Arbitrage › SHA en tournoi de régularité ???
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Noeljb, le il y a 6 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
28 avril 2018 à 9 h 20 min #22107NoeljbVisiteur
Bonjour Marc,
Je ne sais pas si toi, ou quelqu’un d’autre, peut répondre :Je découvre, par un alerte banale à la table, que les adversaires ouvrent de 1K : explication : “ouverture sans majeure 4ème” ( je posais bêtement la question…) ; son partenaire répond 1SA, non alerté ( je demande si cette enchère dénie une majeure 4eme, on me répond vaguement que non, sans doute…)
Bon
Les ouvertures artificielles en mineures ne sont pas SHA
– s’il s’agit d’ouvertures fortes
– 2 cartes à T si K 4eme ou 1 cartes à T si K 5eme.
Si j’ai bien lu le règlement.
Donc pour moi, ce type d’ouverture est SHA et n’a rien à faire dans un tournoi de club
Ai-je raison ?
Merci pour la recherche que peut entraîner cette question.28 avril 2018 à 10 h 08 min #22108Marc KerleroMaître des clésJ’avoue que je ne sais pas : la définition des critères SHA est assez floue. Même mon ami Michel Claret, président de la commission des systèmes, a parfois des doutes !
Ce qui est sûr, c’est que les explications données sont très insuffisantes : pas de majeure 4e, très bien, mais combien de Carreaux ? Régulier ou irrégulier ? Tout ceci doit être expliqué. Même chose pour 1SA en face : même s’il semble logique de penser que l’enchère peut cacher une majeure 4e, l’ouvreur doit le préciser dans son explication.
Personnellement, je ne suis pas pour qu’on interdise tout ce qui sort des sentiers battus, du moment que le système adverse n’impose pas aux adversaires de lourdes mises au point, mais il faut être très strict sur la qualité des informations transmises aux adversaires : tout doit être expliqué en long, en large et en travers, inférences comprises.
D’ailleurs, je pense qu’on pourrait élargir la palette des systèmes autorisés, à une condition : quand une paire fait une demande auprès de la commission des systèmes, qu’elle propose obligatoirement une défense efficace qui sera validée par la commission en même temps que le système et mise à disposition des adversaires qui pourront la consulter à la table.28 avril 2018 à 10 h 41 min #22109NoeljbVisiteurCette ouverture ne disait rien sur les K, m’a-t-on dit…
Je suis aussi pour la créativité, mais dans le cadre des règles…, surtout en tournoi de club.
les critères de SHA me semblaient clairs dans le règlement des compétitions, c’est, je crois, ce que j’ai dit.
Si quelqu’un a une connaissance approfondie de la question… -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.