SEF 2018
Home › Forums › Enchères à 2 › SEF 2018
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
claudie, le il y a 3 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
10 décembre 2019 à 11 h 56 min #44162
claudie
VisiteurBonjour Marc
il dit
1) que le changement de couleur au palier 1 après X promet 6 points HL. J’avais appris il y a longtemps 🙁 qu’il fallait au moins 8 points H pour garantir au moins 20 dans la ligne. pourquoi ce changement ?
2) 1T 1K X = ni 4 C ni 4 P. j’avais appris toujours à la même époque ! X = 4 cartes à P exactement et au moins 4 cartes à C. j’aime bien cette version car l’ouvreur a beaucoup de renseignements pour continuer. Du coup 1 min X 1 C = je n’ai pas 4 cartes à P ; 1 min X 1 P = je n’ai pas 4 cartes à C. qu’en penses-tu ?
3)ouverture mineur X XX = 10 points H et + sans possibilité de nommer une couleur 5 ° au palier 1. Que signifie cette phrase ?
merci pour tes réponses10 décembre 2019 à 12 h 17 min #44163Noeljb
VisiteurJe réponds sur le point 3, car j’ai déjà réagi sur cette « nouveauté » qui sort de nulle part :
Si on a 1OH+, il faut 5 cartes pour répondre au palier de 1
Si on a seulement 4 cartes, il faut XX.
Si on a une mineure 5ème et 10H+, on doit XX si l’ouverture est majeure, par exemple, mais ça, c’était valable aussi « avant »…10 décembre 2019 à 14 h 37 min #44167Marc Kerlero
Maître des clés1) Comme souvent, le SEF est trop rigide. Comme on n’est plus obligé de parler avec des mains pourries de 5-6 points puisque l’ouvreur va retrouver la parole, il faut parler quand on en a envie. Tout dépend donc, avec les mains comprises entre 5 et 7 H, de la distribution, de la qualité des couleurs, de la vulnérabilité, du tempérament, etc.
2) Il y a beaucoup de possibilités pour 1♣ 1♦ X. Jouez comme vous en avez envie avec votre partenaire. Mais dans votre convention, 1♠ semble pouvoir venir de 5♠ 4♥, non ?
3) Il semblerait que le SEF donne priorité au XX sur la nomination d’une majeure 4e si on a 10 H et +. Je ne suis évidemment pas d’accord avec ça. Personnellement, je n’aime guère le XX et je l’utilise principalement dans le rare cas d’une recherche de X punitif (ou avec une longue + chère que la couleur d’ouverture qu’on ne peut plus nommer puisque tous les 2/1 deviennent non forcing après X adverse + 11H sans couleur 4e annonçable 1/1).10 décembre 2019 à 19 h 24 min #44220claudie
VisiteurOui 1T 1K 1P c’est soit 4 cartes à P sans 4 cartes à C soit 5 cartes et + à P et 4 cartes à C qu’on annonce ensuite.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.