S’arrêter à temps
Home › Forums › Enchères à 2 › S’arrêter à temps
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 3 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
26 janvier 2020 à 7 h 47 min #46813
jacquesbres
VisiteurBonjour Marc,
match par 4, TV donneur Est qui passe; je suis en SudNord
♠ 754
♥ AR4
♦ D8
♣ ARDV10Sud
♠ RDV1062
♥ D9
♦ R2
♣ 9871♠ 2♣
2♠ 3♠
4♠ 5♥
6♠ fin
Après mon coup de frein, Nord dit 5♥, indiquant probablement l’As et un problème à carreau. Ayant le R♦, j’ai mis 6♠.
Certes, il peut manquer AR♦, mais il y a aussi le risque qu’il manque deux as; un Blackwood aurait permis, ici, de s’arrêter plus tôt, mais n’aurait pas lever les doutes sur les carreaux.
Si, sur 4♠, Nord dit 5♣, Sud 5♦, Nord 5♥ et après??Comment aurais-tu agi?
26 janvier 2020 à 15 h 26 min #46847marcboc
Visiteurle problème est que nord ne sait pas si 4♠ indique l’absence de controles annexes (ARDxxx, Dx, Vxx, xxx ou simplement un jeu faible (si AsK au lieu du R et DC en moins)!
Marc nous dira comment il traite cette situation (je joue que 3SA est entouthiasme pour le chelem, 4x un controle sans entouthiasme et 4P la main de mon exemple)
Marc26 janvier 2020 à 17 h 01 min #46860Marc Kerlero
Maître des clésTout dépend comment on joue 3SA sur ces séquences.
– Si on le joue “coup de frein”, 4♠ veut dire “je suis faible mais j’ai 6 Piques”.
– Si on le joue good-bad (intermédiaire), 4♠ veut dire “j’ai une poubelle absolue”.
Comme ce n’est pas le cas, j’aurais dit 3SA, ce qui permet de nommer les contrôles puis le BW.Si on admet 4♠, je pense qu’il faut dire 4SA en Nord. Mieux vaut jouer 6 avec un contrôle manquant et de quoi faire 12 ou 13 levées dès qu’on prend la main que 6 avec 2 as dehors.
26 janvier 2020 à 18 h 35 min #46861jacquesbres
VisiteurMerci de ta réponse. Nous jouons 3SA good-bad.
Es-tu d’accord avec ce jeu pour dire 4♠ “poubelle” (peut-être pas absolue car j’ai six piques)?Sur 4♠, Nord pourrait-il passer?
Vu de Nord, il faut ARD♠ et le R♦ pour qu’un chelem se discute; dans ce dernier cas, peut-être ne serait-ce plus un “poubelle absolue”?26 janvier 2020 à 20 h 48 min #46869Marc Kerlero
Maître des clésPoubelle, c’est poubelle. Le 6e ♠ est une nette plus-value.
Mais 5 Piques par AR ou ADV et l’As de ♦ rendent le chelem excellent, donc je pense que le répondant a trop pour passer sur 4♠. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.