En principe, il n’y a pas de Rubensohl sur les interventions au palier de 3. Si vous aviez décidé de dire 4♦ en cas de passe à droite, pourquoi changer d’avis ? Il fallait dire 4♣, bicolore majeur dans ce contexte. Ceci étant dit, votre partenaire aurait dû :
1) Dire 3♠ en priorité sur votre contre.
2) Rectifier à 4♠ sur votre 4♥ : vous avez forcément les 2 majeures pour agir ainsi (sans doute 5-4 ou 6-4). Avec que des Cœurs, vous les auriez annoncés plus tôt (3♥ ou 4♥ sur 3♣).
Classiquement, sur l’intervention à 3♣, on joue le contre d’appel (plus ou moins Stayman) et les enchères au palier de 3 naturelles (au moins 5 cartes) et forcing.
Avec un partenaire régulier, on peut convenir de jouer 3♦ et 3♥ Texas pour les majeures (rectification obligatoire, ce qui permet de les utiliser avec des jeux assez faibles) et 3♠ pour montrer des Carreaux : attention à la mémoire !
Sur l’intervention à 3♦, le contre reste d’appel, 3♥ devient Texas Pique (peut-être pas très fort) et 3♠ montre 5 Cœurs dans une main de manche. Pas parfait, mais je n’ai pas trouvé mieux.
En tout cas, tout ceci prouve qu’avec les unicolores mineurs, il faut intervenir à 3♣ ou 3♦ (et pas par un stupide Sournois quelconque) car ces interventions sont quasiment incontrables et très gênantes pour le camp de l’ouvreur.