Rubensohl au niveau de 3?
Home › Forums › Enchères à 4 › Rubensohl au niveau de 3?
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 6 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
27 novembre 2016 à 7 h 37 min #15512
jacquesbres
VisiteurBonjour Marc,
match par 4
mon partenaire ouvre d’1SA et j’envisageais un 4♦ très limite puisque j’avais un bicolore majeur avec 5-6H (dans les majeures); mais le n°2 est intervenu par 3♣ (naturel); du coup, je ne savais pas trop quoi faire et j’ai contré; l’ouvreur a mis 3SA et j’ai dit 4♥. L’ouvreur avait en fait deux coeurs et quatre piques et il y avait un contrat de de 4♠. Ma question : faut-il maintenir le Rubensohl après intervention au niveau trois? Si non, dois-je me manifester avec un 55 majeur faible?27 novembre 2016 à 11 h 46 min #15518Marc Kerlero
Maître des clésEn principe, il n’y a pas de Rubensohl sur les interventions au palier de 3. Si vous aviez décidé de dire 4♦ en cas de passe à droite, pourquoi changer d’avis ? Il fallait dire 4♣, bicolore majeur dans ce contexte. Ceci étant dit, votre partenaire aurait dû :
1) Dire 3♠ en priorité sur votre contre.
2) Rectifier à 4♠ sur votre 4♥ : vous avez forcément les 2 majeures pour agir ainsi (sans doute 5-4 ou 6-4). Avec que des Cœurs, vous les auriez annoncés plus tôt (3♥ ou 4♥ sur 3♣).
Classiquement, sur l’intervention à 3♣, on joue le contre d’appel (plus ou moins Stayman) et les enchères au palier de 3 naturelles (au moins 5 cartes) et forcing.
Avec un partenaire régulier, on peut convenir de jouer 3♦ et 3♥ Texas pour les majeures (rectification obligatoire, ce qui permet de les utiliser avec des jeux assez faibles) et 3♠ pour montrer des Carreaux : attention à la mémoire !
Sur l’intervention à 3♦, le contre reste d’appel, 3♥ devient Texas Pique (peut-être pas très fort) et 3♠ montre 5 Cœurs dans une main de manche. Pas parfait, mais je n’ai pas trouvé mieux.
En tout cas, tout ceci prouve qu’avec les unicolores mineurs, il faut intervenir à 3♣ ou 3♦ (et pas par un stupide Sournois quelconque) car ces interventions sont quasiment incontrables et très gênantes pour le camp de l’ouvreur. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.