Roudi, quelques difficultés.
Home › Forums › Enchères à 2 › Roudi, quelques difficultés.
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par duguil, le il y a 6 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
3 janvier 2018 à 16 h 59 min #20105duguilVisiteur
Bonjour Marc,
J’ai lu l’excellent article sur le Roudi dans Jouer Bridge mais il y a malgré tout un point que j’aimerais éclaircir.
Dans la séquence 1T 1P 1SA 2T 2K 2SA (ouvreur maxi), et dans l’exemple cité, le répondant plutôt faible s’appuie sur sa distribution favorable pour utiliser le Roudi car dans le cas où l’ouvreur possède 3 cartes à pique une bonne manche peut être annoncée. Sans fit pique, l’enchère 3T non forcing du répondant est a priori non ambigue.
En est il de même de l’enchère 3K, celle ci pouvant être effectuée avec AV10954, 63, A10954, 7 (exemple donné dans l’article de Paladino) mais également avec 11H et une distribution 5-1-4-3 car il est logique de vérifier que l’ouvreur ne possède pas 3 petits Coeurs pour jouer 3SA. Comment distinguer les 2 cas ? (3C montrerait un problème à Carreau ?).
On remarque que lorsque le répondant est irrégulier, même avec 25H, 3SA est souvent délicat et un contrat en mineure plus optimal me semble t il.
Question subsidiaire : après 1T 1P 1SA, quelle enchère avec 11H et une distribution 4-1-3-5 ou 4-3-1-5 ?4 janvier 2018 à 10 h 52 min #20111Marc KerleroMaître des clésIl semblerait qu’il manque une enchère dans votre 1e séquence. C’est sur :
1♣ 1♠
1SA 2♣
2♦ 2♠
2SA
que 2SA montre une main maxi chez l’ouvreur.
Dans ce cas, le répondant ayant déjà montré une main “limite” (2♠ non forcing), aucune enchère chez lui au palier de 3 n’est forcing, pas plus 3♣ que 3♦.
En revanche, sur
1♣ 1♠
1SA 2♣
2♦
il faut se mettre d’accord sur les significations de 3♣ et 3♦ : pour moi, les 2 sont forcing de manche.
Avec
♠ AV10xx
♥ x
♦ A109xx
♣ xx
et la réponse de 2♦ au Roudi, le plus simple est de passer !
Avec
♠ AV10xx
♥ x
♦ xx
♣ A109xx
personnellement, je dis 2♠ sur 2♦ (puisque je joue 3♣ forcing de manche) et, si l’ouvreur dit 2SA (maxi), je rectifie à 3♣ (devenu alors non forcing).Question subsidiaire : ces mains ne sont pas traitées par le Roudi et il faut dire 2SA sur 1SA.
Pour traiter ces mains plus efficacement, il faut passer à la catégorie au-dessus : double 2, ping-pong ou autres conventions plus sophistiquées.4 janvier 2018 à 21 h 34 min #20114duguilVisiteurBonsoir Marc, merci pour la réponse, effectivement j’ai OUBLIE le 2P dans ma séquence, bonne rectification !
C’est bien ce que je pensais, a priori 2SA sur 1SA peut parfois comporter un singleton. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.