Revue de presse SEF 2024
Home › Forums › Enchères à 2 › Revue de presse SEF 2024
- Ce sujet contient 40 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Prosper Périmé, le il y a 8 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
15 février 2024 à 12 h 41 min #91460Marc KerleroMaître des clés
Je pense qu’il vaudrait mieux que tes partenaires lisent de bons livres de bridge, avec des exemples et des explications. Pour cela, il y a évidemment l’excellente trilogie Cronier-Quantin-Bessis et il me semble utile d’ajouter 🙂
15 février 2024 à 13 h 33 min #91461Prosper PériméVisiteurD accord avec Noeljb.
Marc, je t’invite à aller kibbitzer un paire open expert, tu vas tout de suite comprendre.
Anecdote: je rejoue en septembre 2020 après 30 ans d arrêt. On me présente un joueur classé 1K au club, on le met au courant. Je suis très honoré.Le type me parle de roudi fixe ou de roudi constant. J hallucine .
Arrive la première donne : 1SA chez lui, 3P chez moi. Il alerte, se tortille sur sa chaise pendant 1 minute et finit par déclarer qu il ne connait pas la signification de cette enchère, peut être un 54 mineur….
Par ailleurs, je suis poly partenaire. Déjà entre le 30 41 et le 41 30, j ai la mémoire qui flanche parfois, lolQuand à la trilogie de BCQ, il s agit d’ un bon commentaire du SEF c est à dire de la M5 francaise.
Enfin, conceptuellement , il n existe que 2 catégories de joueurs en compétitions
Ceux qui jouent le 2/1 FM et ceux qui ne le jouent pas. Les premiers nommés ne jouant plus la M5 francaise.
Ceux qui , concomitamment à la déchéance de la collante jouent les spoutniks rotatifs et ceux qui ne les jouent pas.15 février 2024 à 13 h 50 min #91462marcbocVisiteuret moi-même, qui suis classé 1K, je ne connais pas le SEF!
je sais ce que je joue avec mes partenaires, les enchères forcing et non forcing, quand faire un stayman et quand faire un texas… mais je ne sais pas ce que le sef préconise en réponse à un drury, si le SEF préconise le truscott inversé en mineures ou pas… et çà ne m’intéresse pas plus que çà!15 février 2024 à 13 h 54 min #91463Marc KerleroMaître des clésOn peut tout-à-fait conserver le style français et jouer 2/1 FM. N’oublions pas que les meilleurs joueurs français des années 80 ont importé la majeure 5e des Etats-Unis, ils n’ont rien inventé, mais cela ne les a pas empêchés de conserver leur style.
Qu’un joueur 1e ♦ ne connaisse pas la signification “standard” de 1SA 3♠ (unicolore de chelem) est effectivement sidérant.
Enfin, j’ai toujours prétendu qu’un joueur “poly-partenaire” devait éviter comme la peste les conventions exotiques d’utilisation rare, même si certaines sont bonnes sur le papier et pourront être adoptées avec bonheur par une paire fittée. Le Cachalot (ou Spoutnik rotatif) en est un parfait exemple.15 février 2024 à 13 h 57 min #91464NoeljbVisiteurC est comme monsieur Jourdain : on fait du SEF sans le savoir 😄 car une bonne partie de ce qu’on joue « en base » est dans le SEF…
D’ailleurs, Marc fait de temps en temps des réponses conformes au SEF… ( venant de moi, c’est un compliment 😂😂 ) !20 février 2024 à 21 h 46 min #91657drampalVisiteurEn 2015 Lhuissier et De Tessières ont essayé une synthèse qu’ils ont appelé “SEF de compétition”. Cela pourrait constituer une base pour une construction plus “officielle” destinée à ceux qui souhaitent passer du SEF à un système de compétition. Peut être suis-je hors sujet mais il me semble que le 2/1FM devrait s’imposer dans un tel système…
21 février 2024 à 9 h 40 min #91666Marc KerleroMaître des clésLe problème pour moi dans cette démarche est triple :
1) Dans ce livre (excellent dans son idée et sa réalisation), il ressort une majorité d’utilisateurs du 2♦ multi : quand vous me verrez jouer ce truc, les poules auront des dents en or ! Je pense qu’Alain Lévy (et bien d’autres théoriciens) seront de mon avis.
2) Pourquoi voulez-vous absolument un “petit livre rouge” du bridge ? Il me semble bien préférable pour chaque paire de compétition de “faire son marché” en lisant des livres ou en surfant sur des sites internet de qualité ( 🙂 ) afin de sélectionner les conventions qui lui semblent adaptées à son niveau et à son style. Bien savoir choisir son système fait partie du jeu. De plus, comme je l’ai souvent dit, s’il existe des conventions intrinsèquement mauvaises, il en existe beaucoup d’autres qui peuvent être très bonnes pour une paire mais néfastes pour une autre (parce que mal maîtrisées ou trop rares d’utilisation pour son rythme de jeu).
Vous pouvez demander aux “experts” leur avis et chercher des conseils auprès d’eux, mais ne leur demandez pas d’être des gourous dont on applique aveuglément la Sainte Parole ! 🙂
3) Vous auriez d’ailleurs bien du mal à mettre les sus-dits experts d’accord pour établir un système commun : au bout d’une heure dans la même pièce, il y aurait du sang et des viscères sur les murs ! 🙂21 février 2024 à 13 h 36 min #91676Prosper PériméVisiteurJe suis d accord avec toi.
Pour progresser à ce jeu, il faut connaître la base du système d enchère (le SEF) et se faire soi même une opinion (avec le droit d en changer)sur ce que pourrait être des améliorations ou des aménagements . Bref travailler et réfléchir.5 mars 2024 à 9 h 52 min #92213Prosper PériméVisiteurBon, j ai décortiqué le truc.
Il y a quelques nouveautés mais pas de révolution copernicienne.
Pour alléger les posts, je vous scanne par paquets de 2 chapîtres.1/ ouvertures mineures.
– le bicolore 55 noir s évalue désormais en perdantes. Avec 5 perdantes maxi , l ouverture de 1T est “préconisée “.– les seuils de réponse après interception du N2 sont portés à 7 HL contre 6HL auparavant.
– Le 2SA truscott après un contre d appel s exprime désormais uniquement en points d honneur ( 9H et plus); l évaluation HLD est abandonnée.
– Après une intervention bicolore, le CB le plus économiquement exprimable montre un soutien forcing de manche, le moins économiquement exprimable montre la dernière couleur au moins cinquième, forcing de manche.
2/ ouvertures majeures
– le Drury devient nécessairement fitté.
– Après une intervention à la couleur, 2SA montre désormais un fit troisième sur la zone 11/15HLD, le contre spoutnik généralisé deniant un fit. Il n est pas précisé le traitement des mains 4333 et/ou 4432 , fittées troisième à partir de 16 HLD.
-apres une intervention bicolore, outre la généralisation de la notion d’expression économique des CB, 2SA devient fitté troisième propositionnel et la dernière couleur à saut devient une rencontre , ex :
1C 2C 4K .6 mars 2024 à 11 h 38 min #92232Prosper PériméVisiteur3/ouverture de 1 SA
– après un Texas mineur, le singleton se nomme désormais naturellement.
– les couleurs nommées à saut montrent désormais un “bel” unicolore chelemisant ( il s’agit de préciser autant que faire ce peut, les conditions d emploi de cette nomination à saut versus un Texas suivi d ‘un splinter lorsque celui ci est disponible).
– l intervention du N2 par un contre (5m 4M) est ignorée. le surcontre montre une volonté punitive.
– Suite à un Landy , un CB montre l arrêt dans la couleur, le contre indique une volonté punitive et les enchères à partir de 2SA sont des Texas.4/ Ouvertures de barrages.
En réponse à un barrage au palier de 3, ” une nouvelle couleur au palier de 4 est un contrôle agréant le fit”.
On en déduit que 3P 4C serait un contrôle fitté !!? On en frémit d avance ! -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.