Réponse au 2SA modérateur, appréciation de la main de l'ouvreur
Home › Forums › Enchères à 2 › Réponse au 2SA modérateur, appréciation de la main de l'ouvreur
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 7 années.
-
AuteurMessages
-
11 mars 2016 à 15 h 03 min #12292
Geep
VisiteurBonjour Marc,
Main de Nord qui ouvre d’1♦ et fait un bicolore cher à ♥ après une réponse d’1♠ :
♠ R
♥ Axxx
♦ ARxxxx
♣ RDMain de Sud :
♠ ADVx
♥ Dxx
♦ Dxx
♣ AVJ’ai fait un 2SA modérateur pour connaître la force de l’ouvreur ne craignant pas de jouer les SA de ma main.
L’ouvreur m’a répondu 3♦ et j’ai planté 6SA pour 7SA “juste” fait !
Question : l’ouvreur aurait-il du mettre 3SA et je pense que j’aurais planté 7SA ? Y-a-t-il une meilleure séquence ? Le grand chelem est-il raisonnable ?
Merci beaucoup
11 mars 2016 à 20 h 13 min #12319Marc Kerlero
Maître des clésIl n’y a que 12 cartes en Sud, mais oui, le grand chelem est excellent. Je n’aurais pas dit 2SA. Même si l’enchère est forcing, le partenaire va avoir du mal à comprendre la suite. J’aurait dit 3♦. Admettons 3SA en Nord, puis 4♣ en Sud, 4♦ en Nord (pour allonger les ♦), 4SA en Sud, 5♣ en Nord, 5SA en Sud, 6♥ en Nord (2 Rois) et 7♦ en Sud (si le 2e Roi de Nord est celui de ♥, il vaut mieux jouer 7♦ que 7SA, du moins x4. x2, on discute…
12 mars 2016 à 21 h 16 min #12347Geep
VisiteurBonsoir,
il y avait un petit trèfle pour la 13ème. En réponse à la demande aux Rois par 5SA en vue du grand chelem vaut-il mieux indiquer leur nombre ou nommer ses Rois dans l’ordre économique ?
J’ai bien retenu qu’il est préférable de nommer son Fit Forcing plutôt que de chercher un grand chelem à SA qui peut être dangereux.
Avec une autre main pour laquelle le 2SA modérateur aurait-été l’enchère adéquat, quelle aurait du être la réponse de l’ouvreur ?
Merci pour vos réponses
13 mars 2016 à 12 h 49 min #12351Marc Kerlero
Maître des clés1) Je n’aime pas cette convention qui consiste à répondre la couleur du 1er Roi sur 5SA. C’est très bien quand on en a un moins cher que l’atout, mais nul quand on en a un plus cher ou deux.
2) Oui, fitter est primordial. Ca n’empêche pas de jouer 6 ou 7SA quand même.
3) On peut hésiter entre 3SA (mais qui occulte le 6e ♦) et 3♣, qui montre le résidu, donc la courte à Pique, mais pas envie de dire 3SA. Les deux enchères montrent au moins 19 H (puisqu’on ne dit pas 3♦) et sont forcing de manche. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.