Réflexion à la table
Home › Forums › Éthique – Arbitrage › Réflexion à la table
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 8 années.
-
AuteurMessages
-
21 septembre 2016 à 15 h 19 min #14595solmajeurVisiteur
Bonjour,
Dans le petit opuscule du SEF page 88, je lis :
“un joueur de flanc ou le déclarant a toujours le droit de “bloquer” le jeu de la carte, en refusant de retourner sa carte”.
Chez M. Bessis (flanc gagnant t.2 page 9), nous sommes à l’entame, et je lis :
“… Mais attention, quand vous aurez retourné votre carte, ce sera trop tard, c’est le déclarant qui imposera son rythme”.
Tout ceci me paraît bien contradictoire (ça ne l’est certainement pas).
J’aimerais que vous m’aidiez à avoir l’esprit clair, en fonction du statut de déclarant ou de défenseur, sur les points suivants:
– quand peut-on “bloquer” le jeu pour réfléchir ?
– quand doit-on suivre sans possibilité de réfléchir ?
– encourt-on des sanctions en cas de manquement, dans un sens comme dans l’autre ?A titre d’illustration, voici ce qui m’arrive assez souvent en défense dans mon club de campagne:
Mon partenaire entame, je fournis en 3ème, le déclarant remporte la levée et joue sa 2ème carte alors que ma propre carte reste encore seule face visible.
Merci.
21 septembre 2016 à 18 h 44 min #14627Marc KerleroMaître des clésLa règle est la suivante : lorsqu’une levée est terminée, si un joueur laisse sa carte visible, le jeu est bloqué. Les 3 autres joueurs doivent retourner leur propre carte face visible et attendre patiemment, jusqu’à ce que le “bloqueur” donne le signal de continuer le jeu en retournant sa carte face cachée. Ce qui arrive dans votre club de campagne est donc parfaitement interdit par le code. Remarque : si les 4 joueurs ont retourné leurs cartes face cachée, on ne peut théoriquement plus demander à les revoir. Néanmoins, si la levée suivante n’a pas encore débuté, il est considéré comme vraiment mesquin de refuser de montrer sa dernière carte à l’adversaire.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.