Redemande avec unicolore mineur
Home › Forums › Enchères à 2 › Redemande avec unicolore mineur
- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 4 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
23 septembre 2019 à 6 h 45 min #40039
bernar56
VisiteurBonjour Marc,
IMP, Rouge contre Rouge
Je suis en 3ème position après 2 Passe avec :
A7
D2
ADV8752
A6J’ouvre de 1K. La parole me revient après 1C en face.
Quelle redemande ?Merci
23 septembre 2019 à 8 h 43 min #40042DOMI
Visiteur8 1/2 levées de jeu : 3K semble insuffisant mais je ne vois rien d’autre ?
23 septembre 2019 à 9 h 46 min #40044marcboc
Visiteuril fallait ouvrir de 2T
maintenant inventer 3T mais pas très sain!
Marc23 septembre 2019 à 12 h 21 min #40054Marc Kerlero
Maître des clésSoit on ouvre de 1♦ pour redemander à 3♦, soit on ouvre de 2♣. Il n’y a pas d’autre alternative. Pour choisir entre les 2, c’est plus une question de tempérament dans l’évaluation de la main que de technique pure.
23 septembre 2019 à 17 h 48 min #40086londeroa
VisiteurBonsoir
j’aimerais poser une question assez similaire
voici la main dont j’ai hérité
♠ 984
♥ AR
♦ RDV1092
♣ A7J’ai hésité à ouvrir de 2T, mais j’ai reculé devant la crainte de faire jouer une main faible sur la réponse conventionnelle 2K
J’ai donc ouvert d’1K, dans le silence adverse, j’ai entendu la réponse 1P.
Mon rebid 3K, après avoir hésité sur 2SA (je n’ai pas 18 points mais la couleur est belle… mais l’as de trèfle second avec la perspective de rendre la main une fois à carreau n’est pas très engageante).
La réponse du partenaire : Passe avec cette main.
♠ RD76
♥ 43
♦ 875
♣ D1098Avec bien sûr 3SA sur table! Et de longues discussions sur le thème “3K n’est pas forcing”.
J’ai demandé conseil on m’a répondu “moi avec cette main j’ai fait un rebid bicolore cher à 2C (?!) bien plus constructif”. J’avoue que je n’y avais pas pensé une seule seconde !
Mes questions :
Aurais-je dû enchérir autrement ? si oui pourquoi et comment ?
Aurait il fallu que mon partenaire réévalue sa main en réponse, avec les trois petits carreaux et les 7 points ?Ou encore plus prosaïquement ” où est ce que ça a mer***é ? ”
Alain
24 septembre 2019 à 8 h 09 min #40090Marc Kerlero
Maître des clésD’abord, oubliez très vite l’idée d’ouvrir de 1♦ pour redemander à 2♥ ! Les “idiots” de partenaires ont toujours 4 Cœurs dans ce cas et vous poursuivent dans les couloirs à absolument s’obstiner à vous fitter dans la couleur !
Je ne trouve pas le passe de votre partenaire choquant sur 3♦, d’autant plus qu’on a du mal à lui trouver une enchère avec ses 2 petits ♥ (sauf à jouer 3♠ ou 3♥ conventionnel mais on sort là largement du standard).
Si vous comparez cette main à celle de la question d’origine, vous verrez qu’elle est bien plus belle avec ses 8 levées sûres et vaut d’ouvrir de 2♣. L’argument de faire jouer le partenaire ne tient pas une seconde, au contraire : vous n’avez aucune fourchette et donc pas envie du tout de recevoir l’entame vers votre main.
Une bonne séquence :
2♣ 2♦
3♦ 3♠
3SAOù, si on joue le système que je recommande sur 2♣, 3♠ montre simplement une force à ♠ et pas une couleur 5e (on aurait répondu 2♠).
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.