Pique ou carreau
Home › Forums › Jeu en face du mort › Pique ou carreau
- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Jiptix, le il y a 3 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
25 février 2020 à 18 h 48 min #48504
Jiptix
VisiteurBonjour,
D’accord, cette donne est faite pour adopter le 2SA forcing après un texas majeur.
Quoique l’ouvres-tu bien d’1SA ?
Nos enchères 1SA 2K 2C 3SA 4C
Le mort :P : R32
C : A7432
K : D7
T : R32Le déclarant :
P : AX98
C : R96
K : AX83
T : AD
C’est du paires et l’entame est le 5T
Faut-il affranchir un pique pour défausser un carreau du mort ?
Comment faut-il alors manier les piques ?
Ou faut-il jouer sur les carreaux pour ne pas en perdre ou se procurer se procurer une extra-gagnante si le RK est à gauche, ou une extra-gagnante si le RK est à droite et le VK aussi ?Ludovic.
25 février 2020 à 20 h 10 min #48505DOMI
VisiteurK la dame : 50 % avec la petite chance additionnelle du valet second ; les P roulent avec un honneur second ou 33 : 36 % et les partages 42 avec une pièce seconde ; je me demande si ça dépasse 50 %
26 février 2020 à 10 h 30 min #48568Marc Kerlero
Maître des clésJe ne suis pas un expert en probas.
Si on joue sur les ♠, je crois que le meilleur maniement dans l’absolu est le Roi puis 2 impasses, mais je n’en suis pas sûr du tout et, en plus, on ne peut pas ici, pour cause de communications précaires. Si on joue AR en tête, on fait 3 levées avec DV secs, tous les honneurs seconds, tous les honneurs secs et tous les 3-3.
Si on joue sur les ♦, on gagne le Roi à gauche et le Valet 2nd ou 3e si on en coupe un, ou le Valet à droite si on fait l’impasse, mais il y aurait aussi des squeezes éventuels.Bref, franchement, je n’en sait trop rien. A l’instinct, je crois que j’aurais joué ♦ vers la Dame puis, si elle est prise du Roi, ♦ l’As et ♦ coupé, avec squeeze possible ♦-♠ en fin de coup si le Valet n’est pas tombé (pour ça, il faudra donner leur atout aux adversaires assez tôt dans le coup, s’ils ne l’ont pas encaissé eux-mêmes, pour réduire le compte.
Faudrait demander à un matheux 🙂26 février 2020 à 11 h 47 min #48570DOMI
Visiteuridiot, j’avais oublié les honneurs secs à P (un chouïa) ! un contributeur du site m’a paru costaud en proba il y a quelques mois mais je n’ai pas noté son pseudo
peux-tu passer une annonce Marc ?26 février 2020 à 11 h 55 min #48571Marc Kerlero
Maître des clésNon, mais il lira peut-être le message…
27 février 2020 à 17 h 45 min #48614DOMI
VisiteurPour Jiptix et vieux Troll : j’ai trouvé un site piloté par un bridgeur toulousain frotté en stats (qui connaît ton site Marc) et lui ai exposé la situation
s’il répond, je ne manquerai pas de transmettre
allez Ludo, on y croit, on serre les dents et on fournit à la couleur
27 février 2020 à 18 h 00 min #48616Jiptix
VisiteurJ’ai trouvé un PDF plutôt complexe :
http://www.bridge-chailley.fr/wp-content/uploads/2013/02/Maniements-couleurs-Roudinesco.pdf
Et page 140 exactement le maniement qu’il nous faut : Le X laisser passer et recommencer : 79% de chances de faire 3 levées -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.