Parité inversée du doubleton"!…
Home › Forums › Éthique – Arbitrage › Parité inversée du doubleton"!…
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DOMI, le il y a 6 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
11 avril 2018 à 7 h 47 min #21809modeste83Visiteur
Bonjour . Hier lors d’un “Roy René ” , une joueuse -de “PREMIÈRE SÉRIE” vient de chuter de trois son contrat à la couleur ! Humiliation ! Inconsolable ! Il faut trouver un exutoire ! Et cette joueuse -très sûr d’elle !- se tourne vers moi pour me reprocher de ne pas avoir alerté que ma partenaire et moi jouons ” la Parité inversée du Doubleton ” ! Convention -me dit-elle- qu’elle annonce en premier ,lorsqu’elle s’installe à une table de joueurs sérieux ( PREMIÈRE SÉRIE !!) Certes je connais cette convention pour la couleur d’atout , que l’on applique selon les circonstances … ( au bridge , on fait ce que l’on veut …sauf tricher!) Que répondre à cette joueuse pour ne plus la décevoir ou au moins de ne plus l’ humilier en chutant à cause d’adversaires “négligeant” n’appliquant pas cette règle “fondamentale et incontournable ” de “La Parité inversée du Doubleton” !!!… ( Il est évident que si elle avait gagné son contrat avec trois surlevées , elle ne m’aurait fait aucune remarque …) Merci de me “réconforter” !… Amicalement . Modeste83.
11 avril 2018 à 8 h 06 min #21810Marc KerleroMaître des clésExcusez-moi, je n’ai pas compris le sens de votre question. Qu’appelez-vous “la parité inverse du doubleton” ? Jouez-vous une convention non standard ? Que s’est-il passé exactement ? Merci de préciser.
12 avril 2018 à 10 h 03 min #21908modeste83VisiteurBonjour . Merci de poser cette question ! Je croyais que j’étais le seul à ignorer cette convention “incontournable pour cette “PREMIERE SERIE” !…Je suis à l’entame avec 8 et 3 dans une couleur qui n’est pas l’atout ! J’ai entamé du 3 !!! Et cette “brillante” joueuse , très vigilante , se rend compte que j’ai entamé du 3 au lieu d’entamer dans la parité 8 et 3 !! En entamant du 3 puis en jouant -au cours du jeu- le 8 de la couleur , la déclarante a été complètement perturbée par cette “fameuse” convention de la Parité inversée du Doubleton , expliquant le trois de chute de son contrat !! Que dit l’arbitrage dans ce cas , pour que : soit je m’excuse honteusement d’avoir involontairement dérogé à cette convention , soit faire remarquer à cette scrupuleuse PREMIERE SERIE que sa remarque était pour le moins superfétatoire !!..
12 avril 2018 à 12 h 42 min #21911Marc KerleroMaître des clésDans le cadre d’un pair-impair classique, on entame du 8 avec 83. Si votre partenaire et vous-même avez décidé de faire autrement (ce que font les Polonais, par exemple, qui jouent le pair-impair “à l’envers”), vous devez en informer vos adversaires en arrivant à la table.
En revanche, vous avez parfaitement le droit de “mentir” et d’entamer du 3, dès lors que c’est une décision personnelle dont votre partenaire n’est pas informé.
Autrement dit, comme à l’enchère, on doit expliquer son système aux adversaires, mais on n’est pas légalement obligé de l’appliquer, du moment qu’on “ment” à tout le monde, partenaire compris.
C’est une notion très mal comprise de la plupart des joueurs, même premières séries.13 avril 2018 à 9 h 19 min #21926modeste83VisiteurOuf ! Merci de votre réponse très explicite ! Pour ne rien vous cacher , il s’agissait de madame Mari , fille -semble-t-il ,du champion du monde Christian Mari, partenaire bien connu de monsieur Chemla . Amicalement . Modeste83.
19 avril 2018 à 8 h 29 min #22036DOMIVisiteuron apprend tout le temps : j’ignorais que Mari avait une fille bridgeuse première série ; bon sang…cela dit, la tenue de table n’est pas top même sk elle a raison et
une feuille de convention est utile bien que personne n’en ait en club -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.