Bonjour Marc,
je rame un peu sur ce sujet car je constate des positions contradictoires (entre experts) sur le fait que nommer une 3ème couleur naturelle ou semi-naturelle après répétition de la mineure d’ouverture dénie ou au contraire garantit 5 cartes dans la majeure du répondant.
Par exemple 1K 2K
1P 3T
– pour certains, cette enchère semi-naturelle forcing de manche garantit 5 piques et au moins l’arrêt trèfle dans 3 cartes, et cette enchère naturelle est prioritaire sur l’enchère artificielle disponible (2C*)
– pour d’autres, cette enchère dénie au contraire 5 piques car il existe ici une 3ème forcing artificielle disponible (2C*) pou rechercher en priorité un fit 5+3, mais elle garantit au moins l’arrêt de cette troisième couleur et est forcing de manche. Je comprends des documents du site que c’est ta position.
D’un côté le principe général qu’une enchère naturelle possible est prioritaire sur une enchère artificielle, d’un autre le fait que la recherche d’un fit 5+3 est la priorité d’une 3ème forcing artificielle…
Ai-je bien compris les positions, et si oui est-il possible de les réconcilier ou faut-il simplement choisir ”son camp” ?
Merci de m’aider à assimiler ce sujet fort complexe
Emmanuel