La voie pour le chelem
Home › Forums › Enchères à 4 › La voie pour le chelem
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 6 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
11 juillet 2016 à 19 h 01 min #13975
jacquesbres
VisiteurTPP PV donneur Nord
Est
♠7
♥RDV86
♦AR7652
♣AOuest
♠DV5
♥A732
♦8
♣RD865Nord passe Est 1♦ Sud 2♠ Ouest contre
Nord passe Est 3P Sud passe Ouest 3SA
Nord passe Est 4P et nous n’avons pas su trouver le chelem à coeurL’ouverture à carreau me semble correcte de même que le contre et 3P par Est. Après 3SA, nous sommes ennuyés! 4♠ avait pour but dr dire “je suis fort et je cherche des renseignements” mais on n’a toujours pas parlé des coeurs.Si on dit 4♥ sur 3SA on risque de s’arrêter là. Faut-il dire 5♥ (ou 6♥ que j’ai failli mettre sur le contre estimant que Ouest devait avoir au moins un as)? Quelle séquence proposes-tu pour arriver à 6♥?
12 juillet 2016 à 8 h 10 min #13976Marc Kerlero
Maître des clésC’est effectivement bien délicat. Toutes vos enchères sont automatiques jusqu’à 3SA, mais rien ne permet alors de soutenir les ♥ en situation forcing : 4♣ et 4♦ seraient naturels, ainsi que 4SA, a priori. 4♥ décrirait certes une main forte après le cue-bid, mais pas forte à ce point-là ! Reste effectivement à plonger à 6♥ puisque 4♠ ne résout rien et 5♥ demande en principe le CONTROLE des Piques (3SA n’ayant promis qu’une GARDE). Il faudrait sans doute donner une signification à l’enchère de 4♠ sur le contre (genre BW à ♥) mais quelle paire est assez équipée pour y avoir pensé ? Pas la mienne, en tout cas.
12 juillet 2016 à 10 h 14 min #13979Noeljb
VisiteurJe ne comprends pas trop la séquence ; si le X promet 4 cartes à ♥️, est-ce que 3♣️ Par Est serait naturel et forcing ?
Alors 4♣️ Serait splinter fitté, et même si le jeu est très fort, on est assuré de pouvoir reparler, et donc de faire un Blackwood.
Si 4♣️ est bicolore fort, donc il ne reste à Est que le splinter à 4♠️ sur le X de Ouest, permettant à Ouest de faire le Blackwood pour les ♥️ Évidemment. On a ainsi entériné le fit ♥️ Et le développement chelemisant.12 juillet 2016 à 10 h 22 min #13980Noeljb
VisiteurMaintenant,
Si Ouest veut entendre les ♥️, il suffit qu’il annonce 3♣️, indiquant tout de suite une main de manche…
Vaut mieux ne pas être trop puriste, cette enchère ne provoquera pas de catastrophe…, et permettra tout de suite de connaître les ♥️ !!!!12 juillet 2016 à 11 h 32 min #13981Marc Kerlero
Maître des clésLe contre ne garantit pas 4 cartes à ♥ (contrairement au contre sur 1♠) et se contente de les suggérer fortement. Sur le contre, 3♣ chez l’ouvreur est naturel non forcing. En revanche, d’accord pour 3♣ sur 2♠ (je n’avais compté que 11 H, pardon). Cette enchère est naturelle (5+ cartes), forcing de manche et ne dénie pas 4 Cœurs. On obtient alors un développement beaucoup plus facile :
1♦ 2♠ 3♣ –
3♥ – 4♥ –
4SA …En revanche, sur le contre, même si on admet que 4♠ chez l’ouvreur est un Splinter agréant les Cœurs (ce qui est loin d’être évident, je pense que c’est plutôt un 1444 très fort), le répondant n’a pas de quoi poser le BW avec 9 H utiles et de mauvais atouts.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.