impasse ou pas impasse?
Home › Forums › Jeu en face du mort › impasse ou pas impasse?
- Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 3 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
16 avril 2020 à 10 h 13 min #51012
marcboc
Visiteurbonjour
après de mauvaises enchères vous jouez 6C avec au mort:
RVxx
D97xxx
Dx
xet dans votre main:
ADx
R108
ARx
ADxxon entame du 10P
je prends en main et joue le RC l’as à gauche qui ressort du 6P
J’ai décidé de faire l’impasse au VC en pensant que 2 P à gauche donc 4 à droite faisaient déplacer les probabilités en faveur de l’impasse
ai je eu raison?
Marc16 avril 2020 à 10 h 47 min #51013Marc Kerlero
Maître des clésDéjà, je pense qu’il est meilleur de prendre l’entame à Pique au mort pour jouer petit Cœur vers le Roi. On gagne ainsi avec l’As sec ou AV secs à droite et on peut lutter contre AVxx à gauche (à droite, c’est impossible sans voir les jeux).
Ensuite, pourquoi penser que l’entame du 10 provient de 10x et pas de 109xx, par exemple ?16 avril 2020 à 11 h 41 min #51016marcboc
Visiteurjouer petit vers le roi, ok
sinon j’avais le 9 dans 1 des 2 mains! 🙂16 avril 2020 à 17 h 06 min #51024Marc Kerlero
Maître des clésCa ne change pas. On ne peut pas lutter contre AVxx à droite, sauf si on a vu les jeux (petit pour le 8 direct ! Ce qui est un maniement idiot à jeux cachés).
En revanche, on peut lutter contre AVxx à gauche : quand on joue x vers le Roi, Est défausse et le Valet resté 3e d’Ouest est capturable.17 avril 2020 à 9 h 32 min #51031Noeljb
VisiteurBonjour Marc,
Je crois que tu ne réponds pas parfaitement (😄) à la question ;
Une fois qu’il a joué directement le R pris de l’As, (même situation que s’il avait joué du mort vers le R pris de l’As, si on a fourni x en face de l’As)
Doit-on faire l’impasse ? Là est la question ;
À mon avis, il faut donc comparer les C 2-2 ou 3-1 à gauche
– 2-2 : 40%
– 3-1 à gauche : 25% (moitié des 3-1)
Donc, à mon avis, faut pas faire l’impasse.
J’accepte les contestations, le jeu de la carte n’étant pas mon point fort 😬😬😬17 avril 2020 à 10 h 23 min #51032Marc Kerlero
Maître des clésNon, le calcul 40-25 est faux car, quand le problème se pose, une partie des 2-2 (AV xx) et des 3-1 (Vxx A) ne sont plus possibles.
Néanmoins, en dehors de tout contexte, le jeu en tête est très légèrement supérieur. C’est le même calcul que pour jouer en tête à 9 cartes sans la Dame.
Mais si on pense qu’il y a une longue à droite dans une autre couleur, ça modifie les calculs et on peut décider de faire l’impasse. Mais ce n’était pas le cas ici car il n’y a pas de raison de penser que l’entame du 10 de ♠ vient d’une courte.17 avril 2020 à 12 h 23 min #51040Noeljb
VisiteurOui, a priori ou a posteriori, là est la question…
Bon, si j’ai le temps, je vais faire les calculs…
(Je crois que j’aurai le temps si j’arrête de jouer sur BBO…😄😄😄)18 avril 2020 à 11 h 31 min #51055Noeljb
VisiteurBonjour Marc,
À 9 cartes, on a chez les flancs 4 cartes AVxy, par exemple,Au premier tour on a vu l’As à gauche et x à droite, mettons ; au second tour avant de jouer du mort, le déclarant voit y à sa gauche, ce qui vient de
– As-y donc reste V sec à droite
– As-V-y donc rien à droite
Si on n’intègre pas la probabilité a priori (3-1 à gauche 25% et 2-2 40%), sur quoi se base le déclarant pour ne pas faire l’impasse ? Je ne vois pas.
Bon, peut-être que ton copain Harari pourrait nous éclairer brièvement-mathématiquement ?18 avril 2020 à 16 h 07 min #51067Marc Kerlero
Maître des clésJe crois que c’est une histoire de cases vacantes.
Entame ♠. ♥ le Roi et l’As. Retour ♠. Et ♥ : quand Ouest fournit y, il lui reste 9 cartes inconnues, contre 10 à droite. L’écart est faible, mais il existe.
Je crois que c’est ça, mais bon, je ne suis pas mathématicien. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.