Tout d’abord : merci de créer un nouveau sujet quand la question n’est pas en rapport avec la précédente.
Je trouve le contre punitif à 3♠ tout à fait normal : As, As sec, As-Roi seulement troisièmes + 4 atouts et un partenaire qui a parlé, ça fait quand même beaucoup. En revanche, il est étrange que ce joueur se soit contenté d’un 3♥ barrage sans faire d’effort de manche. Savait-il que son partenaire était aussi faible ? (2 points de la Dame de ♣, si je ne m’abuse).
Le contre d’appel sur 3♥ est évident aussi avec le singleton à ♥ et le fit à Carreau (mais attention, il ne garantit pas 5 Piques, même si une des priorité de l’ouvreur sera de fitter les Piques avec 3 cartes, “au cas où”).
En revanche, l’enchère de 3♠ avec Dame-Valet secs ne va pas du tout, ne serait-ce que parce que le partenaire n’a jamais promis 5 Piques. Avec quatre Cœurs par RV10, il me semble assez normal de transformer le contre d’appel en punitif… même si le contrat gagnera peut-être ici par miracle à cause des ♣ 3-3 sur l’entame atout obligatoire (tout dépend du 4e Cœur de Nord) et parce que Sud a un contre d’appel ultra-minimum et fitté à Carreau.
Quant à l’auteur de la question… PH.S ? Ca pourrait être Philippe Soulet, lol, mais je ne crois pas que ce soit ça !!