Forcing ou pas et 5cartes ou pas ?
Home › Forums › Enchères à 4 › Forcing ou pas et 5cartes ou pas ?
- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 9 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
22 mai 2015 à 9 h 07 min #9324MeyerVisiteur
Partenaire passe – Adversaire dit 1T – je dis 1K
Partenaire dit 1P = 4 ou 5 cartes ? Forcing ou pas ?Merci !
22 mai 2015 à 16 h 29 min #9326Marc KerleroMaître des clésNon forcing à cause du passe d’entrée, au moins 4 cartes : sinon, comment retrouver les fits 4-4 ?
17 juin 2015 à 7 h 32 min #9606Ph.S.VisiteurLa main de mon partenaire en match par quatre :
DV
RV10x
RVxx
VxxIl ouvre de 1K. Intervention de 1C à ma droite. J’annonce 1P avec la main suivante
AR10xx
7
D10xx
10872C à ma gauche. Mon partenaire passe et je vois arriver l’enchère de 3C à ma droite. Je contre pour monter 5P et au moins 8 points (avec les plus-value du singleton cœur et du fit carreau). Après hésitation, mon partenaire annonce 3P, contrés à droite. Le contreur entame de l’as de cœur, poursuit de l’as de carreau puis joue as et roi de trèfle, avant de retrouver son partenaire à trèfle pour sa coupe à carreau. Moins deux donc avec les reproches de mon partenaire pour avoir poussé l’enchère et l’autosatisfaction du contreur à qui je signale que, si la dame de trèfle est dans notre camp, cela fait 3 P contré égal (en match pat quatre) en dépit de ses quatre petits piques et de ses 15 points d’honneur (passons sur le fit donné par son partenaire avec 3 cœurs et 3 points).
Ton avis ? Est-il utile que je précise l’identité du joueur poissard que je suis ?
17 juin 2015 à 8 h 59 min #9611Marc KerleroMaître des clésTout d’abord : merci de créer un nouveau sujet quand la question n’est pas en rapport avec la précédente.
Je trouve le contre punitif à 3♠ tout à fait normal : As, As sec, As-Roi seulement troisièmes + 4 atouts et un partenaire qui a parlé, ça fait quand même beaucoup. En revanche, il est étrange que ce joueur se soit contenté d’un 3♥ barrage sans faire d’effort de manche. Savait-il que son partenaire était aussi faible ? (2 points de la Dame de ♣, si je ne m’abuse).
Le contre d’appel sur 3♥ est évident aussi avec le singleton à ♥ et le fit à Carreau (mais attention, il ne garantit pas 5 Piques, même si une des priorité de l’ouvreur sera de fitter les Piques avec 3 cartes, “au cas où”).
En revanche, l’enchère de 3♠ avec Dame-Valet secs ne va pas du tout, ne serait-ce que parce que le partenaire n’a jamais promis 5 Piques. Avec quatre Cœurs par RV10, il me semble assez normal de transformer le contre d’appel en punitif… même si le contrat gagnera peut-être ici par miracle à cause des ♣ 3-3 sur l’entame atout obligatoire (tout dépend du 4e Cœur de Nord) et parce que Sud a un contre d’appel ultra-minimum et fitté à Carreau.Quant à l’auteur de la question… PH.S ? Ca pourrait être Philippe Soulet, lol, mais je ne crois pas que ce soit ça !!
20 juin 2015 à 8 h 20 min #9684Rouzée Jean MarieVisiteurDonne 23 RDF du 20/06 a.m.
Vulnérable T. Donneur SUD
NORD
R V 7 6 3
A
V 10 9 8 5
9 5SUD
D 10
10 9 2
A D 7 4 3
A D 2
Les enchères:
S O N E
1K 3C 3P fin3P changement de couleur sans saut par le répondant,forcing ou pas forcing?
Si oui quelle enchère pour SUD?
3SA pour montrer un jeu régulier mais sans tenue?
4P sans le fit?
4K ?Ta séquence. Merci
20 juin 2015 à 10 h 13 min #9693Marc KerleroMaître des clésMême remarque : merci de créer un nouveau sujet quand on ne “rebondit” pas sur une question déjà posée.
3♠ est 1000 % forcing (de manche) puisque sans saut. Pas sûr qu’il faille les dire avec 9 H, d’ailleurs (on peut songer à contrer). Comme Sud ne peut pas dire 3SA, il doit soutenir à 4♠. En l’occurrence, 5♦ est un meilleur contrat, qu’on aurait trouvé si Nord avait contré (4♦ en Sud par défaut, 5♦ en Nord). -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.