Fit majeur
Home › Forums › Enchères à 2 › Fit majeur
- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 4 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
10 août 2019 à 8 h 27 min #38285
ngocthu
VisiteurBonjour Marc
J’ai la main suivante
ARX97
32
RDV
A43
Mon partenaire
D653
A654
A4
872
1P réponse 3C
4K. 4C
…. chelem 6P
Chuté !!!
Merci de donner les bonnes enchères
NTA10 août 2019 à 8 h 38 min #38286Marc Kerlero
Maître des clésSur la réponse de 3♥ du fitmaj turbo (fit 4e, limite), ce que vous jouez visiblement (si vous jouez le fitmaj ancien, 3♥ est FM et optimiste mais ça ne change pas grand chose), l’ouvreur peut soit déclencher les contrôles (3SA), soit nommer un singleton.
4♦ ne va pas, donc, puisque l’enchère promet une courte à ♦.
Sur un 3♥ limite (turbo), il faut conclure à 4♠.
Sur un 3♥ FM (ancien fitmaj), déclencher les contrôles reste très optimiste avec 17 réguliers.13 août 2019 à 11 h 11 min #38363solmajeur
VisiteurBonjour …
Cette donne m’intéresse.
La main de réponse ne vaut-elle pas 13 HLD ?
Si l’on ne joue pas les fitmaj
2 – le début de séquence 1P – 3SA est-il correct ?
3 – Si oui, comment explorer et freiner ?
4 – ou alors, pourquoi freiner ?
5- Si non, quel début standard ?
Merci.
13 août 2019 à 11 h 28 min #38364Marc Kerlero
Maître des clésJe trouve que donner 2 points au 9e atout quand la main est plate est exagéré même si, ici, il y a 2 As et la Dame d’atout. C’est une question d’évaluation personnelle. Si on considère que la main vaut d’imposer la manche, on fait l’enchère adéquate dans son système. Si vous jouez le 3SA du SEF (berk, berk berk…), il faut répondre 3SA, mais ne me demandez pas des développements cohérents sur cette enchère que je déteste. Quoi qu’il en soit, je pense que l’ouvreur doit conclure à 4♠ avec ses 17 H réguliers, insuffisants pour envisager un chelem en face de cette zone.
17 août 2019 à 15 h 26 min #38660mahie38
VisiteurBonjour,
pourquoi berk berk berk sur 3 sa fitté ? je trouve cette enchère intéressante dans la mesure ou :
elle donne une fourchette de points assez précise,
elle indique les 4 atouts et la main régulière
que lui reprochez vous?17 août 2019 à 21 h 17 min #38664Marc Kerlero
Maître des clésLes développements. Sur le début
1♠ 3SA
4♣
Par exemple, le répondant ne sait pas si l’ouvreur possède un singleton à Trèfle ou quelque chose du genre ADxx. Du coup, s’il a le Roi, il ne sait pas du tout si c’est une bonne nouvelle (AD) ou une mauvaise (singleton).
Injouable. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.