Fallait-il demander la manche?
Home › Forums › Enchères à 2 › Fallait-il demander la manche?
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jacquesbres, le il y a 3 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
29 mars 2020 à 7 h 28 min #50159
jacquesbres
VisiteurBonjour Marc,
TPP, NSV, donneur OuestOuest
♠ 2
♥ AR10
♦ A102
♣ D109542Est
♠ A9876
♥ 62
♦ RV786
♣ RLes enchères
1♣ 1♠ (est choisit de nommer sa majeure)
2♣ 2♦*
2SA (malgré le singleton) fin
une bonne partie du champ demande la manche
Que penses-tu de cette séquenceMerci de tes conseils.
PS j’ai regardé la vidéo sur la “loi des atouts” : très intéressant (même si ce n’est pas nouveau; apport du visuel)29 mars 2020 à 8 h 56 min #50161DOMI
Visiteur1P est ok mais 2SA ne va pas selon moi : 3T ; ensuite, je ne vois guère que 3K pour 3SA en face
un peu dur Jacques ton commentaire sur la vidéo de notre ami : comme toujours, tout dépend du niveau d’information du “visionneur” et je pense que ces vidéos sont utiles et “incitatives” pour travailler après ; perso, j’oserai écrire que je n’ai rien appris mais que j’ai beaucoup aimé le boulot de Marc, peut-être parce que j’ai été comme lui formateur dans une vie antérieure et qu’écouter et voir un pro en action est toujours plus vivant que lire du bridge, fût-ce le Bridgeur, pardon Bebridge (je sais, j’exagère un peu…)
au fait Marc, à propos du relookage de cette revue, peut-être pourrais-tu lancer une manière de sondage auprès des amis pour savoir ce qu’ils en pensent ? perso, je déteste et le leur ai dit, interrompant avec beaucoup de regret 35 ans de fidélité
bien amicalement
29 mars 2020 à 11 h 07 min #50163Marc Kerlero
Maître des clésRappelons que 2♦ est une troisième couleur artificielle qui ne promet rien à Carreau mais dénie 4 Cœurs et promet 5 Piques si elle est utilisée dans sa zone minimum (9-11). Dans ce cas, elle n’est pas auto-forcing. Au-dessus de 12, il peut n’y avoir que 4 Piques.
Sur 2♦, la priorité de l’ouvreur est de fitter les Piques avec 3 cartes (2♠ mini 12-14, 3♠ maxi 15-16).
Sa 2e priorité est d’annoncer 2SA (mini) ou 3SA (maxi) avec au moins 1/2 arrêt à ♥ et à ♦.
A défaut, il peut répéter des Trèfles au moins 6e (3♣, mini).
Les enchères de 3♦ et 3♥ sont naturelles ou semi-naturelles et garantissent des mains maxi (15-16), elles sont forcing. On peut décider qu’elles garantissent 4 cartes.
Si l’ouvreur ne peut rien dire de toit ça, il utilise le “joker”, qui est l’enchère poubelle de 2♥ qui ne veut rien dire d’autre que “je ne peux rien dire d’autre” 🙂
A la lumière de tout ça, votre séquence me semble parfaitement correcte (3SA est un contrat très moyen, en dépit d’un fit à ♦ surprise qui le rend jouable).
Relisez :29 mars 2020 à 11 h 30 min #50166jacquesbres
VisiteurMerci Marc.
Domi,
tu as peut-être raison; il fallait retenir “très intéressant”; le fait que ce ne soit pas nouveau pour moi ne concerne pas les autres! Il se trouve que j’ai relu récemment un Jouer Bridge sur le sujet, que j’ai déjà entendu Cronier-Lévy sur le sujet, que j’ai lu d’autres articles …. Après tout cela, il faut bien sûr retenir l’essentiel à la table. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.