éviter un chelem à 50 % en TPP ?
Home › Forums › Enchères à 4 › éviter un chelem à 50 % en TPP ?
- Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 3 années et 12 mois.
-
AuteurMessages
-
2 octobre 2019 à 13 h 17 min #40390
DOMI
VisiteurEncore celui qui décide toujours mal pour une donne difficile à gérer :
tu relèves :V10x
Ax
6432
R10xxNTA ouvre d’1K suivi de 2P (après “réflexion”, ce qui semble suggérer que l’enchère n’est pas hallal) ; je passe, P à gauche et NTA se découvre 3C ! Pour moi, c’est un 65 fort et ma main devient superbe : je dis 4K (sous biddé ?) pour 4P ; j’ai hésité à BW mais me suis contenté de 5T (5C ?) pour 6K direct ; ceci posé, que peut-elle sortir : si elle se contente de 5K, j’eusse été fort ennuyé : faut-il prolonger au nom de mon as de C SECOND et des 4 K ?
sa main :
x
Rxxx
ARDV10
AVxAssez loin du beau 65 semble-t-il ; son annonce est X sur lequel je vais dire subtilement 3K, la suite : 3P, 4T et après ? BW ? Le chelem est à 50 % sur trouver la dame de T et avec les 6 P + au moins 3 C à gauche : on connaît 6 P, 3 C et 1 K (après la coupe du troisième C) ==> les T sont vraisemblablement 33 avec comme élément de décision : la dame à gauche eût peut-être empêché 2P ? Bref, c’est du 5050 : or elle est seconde à gauche, les 4 C à côté des 6 P expliquant la “réflexion” !
de quoi se pendre au premier lampadaire Marc
amicalementps : ce n’est pas la seule horreur subie, une adversaire rouge étant intervenue par 2T avec 9 H et RDxxx, sa partenaire défendant à 5T pour moins deux non contrés contre 4P rouges sur table ; pour ajouter l’insulte à l’outrage, cette donne était une des deux commentées !!!
2 octobre 2019 à 13 h 26 min #40393Marc Kerlero
Maître des clésDans toutes tes séquences, tu oublies une chose importante : ton passe sur 2♠. Tu ne peux donc pas ensuite faire d’enchère forcing :
1♦ 2♠ – –
3♥ – 4♦
et
1♦ 2♠ – –
X – 3♦sont de simples préférences pouvant provenir de jeux nuls.
Sur le X de réveil, tu est donc trop beau pour 3♦ et il faut au moins jumper à 4♦ (voire cue-bidder à 3♠).
Avec 18 H assez banals en face, on n’est pas du tout en zone de chelem, qui est très en dessous de 50 % si on n’a pas le 9 de ♣ car il faut alors couper 2 ♥.2 octobre 2019 à 13 h 47 min #40394DOMI
Visiteurok Marc mais le cue bid à 3P ne promet-il pas le contrôle ?
2 octobre 2019 à 14 h 00 min #40395Marc Kerlero
Maître des clésNon. Juste le maximum du passe.
2 octobre 2019 à 19 h 29 min #40408DOMI
VisiteurMerci Marc
j’ai quand même regardé les fréquences et j’en crois à peine mes yeux : crois-tu que 46 ont joué…3SA dont 2 ont réalisé 13 levées !!! Hallucinant car on a 6 P à perdre : ARxxxx/Dxx et ils interviennent toujours que ce soit à 1 ou 2P
là je ne pige plus…faut-il continuer à jouer ?
2 octobre 2019 à 19 h 31 min #40409DOMI
Visiteurà moins d’un blocage sur entame de l’as de P suivi du roi ?
3 octobre 2019 à 8 h 07 min #40412Marc Kerlero
Maître des clésIl existe un surprenant syndrome : beaucoup de joueurs entament dans leurs courtes en espérant trouver la longue d’un partenaire muet et n’entament pas dans la couleur nommée par le partenaire sous prétexte que l’adversaire a dit SA…
Les mêmes n’entament pas dans leur propre longue quand l’adversaire a nommé les SA.
Très étrange. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.