Entame et retour
Home › Forums › Jeu en flanc › Entame et retour
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 6 années.
-
AuteurMessages
-
4 mars 2017 à 11 h 08 min #16839
jacquesbres
VisiteurBonjour Marc,
TPP, TV, donneur Sud (je suis en Sud)Sud
♠ 97642
♥ AD1098
♦ 75
♣ VOuest
♠ V10
♥ 6432
♦ D832
♣ R43Nord
♠ A5
♥ V7
♦ RV1096
♣ D875Est
♠ RD83
♥ R5
♦ A4
♣ AX962Les enchères
passe passe passe 1SA fin
Malgré les deux doubletons gardé, J’aurais ouvert d’1♣ avec une redemande à 1♠. Ton avis?
Donc, sur 1SA, j’ai entamé du 7♠ pris de l’as. Le 7 n’est ici pas très lisible car ce peut être une quatrième (et dans ce cas Est a forcément la dame ou le roi); mon partenaire a renvoyé pique.
Mes questions :
– l’entame du 7♠ est-elle correcte dans la mesure où sans reprise de main j’ai voulu éviter l’entame coeur qui risque de donner une levée?
– quel est le raisonnement de mon partenaire pour le retour? a-t-il une raison de renvoyer valet♥?6 mars 2017 à 9 h 20 min #16843Marc Kerlero
Maître des clésJ’aurais ouvert de 1♣.
J’aurais fait un Landy sur 1SA.
J’aurais entamé du 10 de ♥. Un grand joueur Américain a dit il y a 1/4 de siècle : la pire entame à SA, c’est As-Dame quatrièmes, la meilleure As-Dame cinquièmes.
Le retour du Valet de ♥ est absolument introuvable, justement parce qu’il est impossible que sud possède As-Dame cinquièmes.6 mars 2017 à 11 h 20 min #16851jacquesbres
VisiteurMerci pour ta réponse. Oui, tout à fait d’accord avec l’entame♥ ; je ne sais pas pourquoi je voulais absolument entamer neutre alors que j’avais une entame évidente.
Un Landy, vulnérable, avec ça?? sept perdantes, n’est -ce pas trop?
Comment a été le we en DN1?6 mars 2017 à 12 h 17 min #16852Marc Kerlero
Maître des clésLes mains 5-5 sont potentiellement des bombes et bien plus efficaces en face du mort qu’en flanc. Le compte en perdantes n’a aucun sens a priori, tant qu’on ignore si le partenaire est fitté ou pas.
En DN1, on a sauvé notre tête in extremis (30e sur 44, avec 30 paires qui se maintiennent en DN1), ouf ! -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.