Entame contre un chelem
- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 8 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
31 mars 2015 à 10 h 27 min #8302
herveg33
VisiteurQuelle entame après la séquence d’enchères suivante (5T alerté 4 ou 1 clés)
1C 1P X P
2K P 4SA P
5T P 6C
Avec la main suivante
D 9 8 7 5 3
8
R 8 4
A V 6
Merci d’avance31 mars 2015 à 11 h 37 min #8303Marc Kerlero
Maître des clésJ’aurais entamé à Pique, plus par élimination des trois autres couleurs que par enthousiasme.
1 avril 2015 à 9 h 02 min #8314herveg33
VisiteurPourquoi pas Cœur qui me paraît plus neutre avec 2 levées potentielles (AT et RK après le rebid de l’ouvreur) et le partenaire qui n’a visiblement peu ou pas de points (risque de donner une levée à Pique à l’entame) ?
1 avril 2015 à 9 h 12 min #8315Marc Kerlero
Maître des clésParce qu’il semblerait que mes adversaires jouent en 5-3, le contre de 1♠ déniant normalement un fit quatrième (on cue-bidderait à 2♠ – encore qu’il soit difficile de se fier à leurs enchères puisque le 4SA de Nord n’a rien, théoriquement, d’un BW à Cœur). Donc l’entame du singleton à l’atout risque d’être dramatique dans un tas de position, genre ♥ Axx au mort, ♥ V10xx chez le partenaire, ♥ RD9xx chez le déclarant). De plus, si l’As de Trèfle et le Roi de Carreau sont des levées “naturelles”, filer le Valet de Pique à Sud ne sera pas forcément grave.
1 avril 2015 à 10 h 54 min #8318herveg33
VisiteurDans la vrai vie, l’adversaire aurait du faire un cue-bid à 2P – ma partenaire était chicane Pique – les entames Pique ou AT assurerait la chute – l’entame 8C donnait le contrat (le déclarant était singleton T défaussé sur le 4ème Pique du mort)
1 avril 2015 à 11 h 37 min #8319Marc Kerlero
Maître des clésJ’avoue ne pas avoir pensé à la chicane à Pique du partenaire, très surprenante quand Sud a décrit un bicolore rouge. A noter qu’Est ne pouvait pas contrer Lightner puisque ce dernier demande une entame “anormale”. Or, l’entame à Pique n’a rien d’anormale sur cette séquence.
20 juin 2015 à 13 h 00 min #9694Niaux Michel
Visiteurbonjour,
pour joindre à mes cours de Promo bridge, pris avec Dominique au BCN, je voudrai imprimer vos infos.
Comment faire ?
merci
20 juin 2015 à 23 h 31 min #9696Marc Kerlero
Maître des clésMerci de créer un nouveau sujet quand votre question n’est pas en rapport avec la précédente.
Désolé, on ne peut pas imprimer ce qui se trouve sur le site, sauf les pdf fournis avec les dossiers du mois “enchères”. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.