Il n’y a aucune règle et c’est un vrai problème. A mon avis, ça ne change pas grand chose qu’on soit par paires ou par quatre car, par paires, quand les adversaires gagnent un chelem, le coup est mauvais et guère pire à +1, sauf dans un tournoi de niveau très relevé.
L’entame d’un As se justifie quand on pense avoir une levée qui ne partira pas ou quand, les adversaires ayant montré des jeux irréguliers avec une longue au mort, on sait que si le partenaire ne contrôle pas une de leurs couleurs, le coup gagnera toujours.
Ex :
1♠ 2♣
3♣ 3♠
4♦ 4SA
5♥ 6♣
Si vous avez un As rouge, il faut probablement l’entamer car, si votre camp ne contrôle ni les Piques ni les Trèfles, 6♣ va gagner grâce aux défausses sur les Piques. Et, si votre camp a une levée noire, elle ne partira pas, donc l’entame de l’As assure la chute. Si l’entame de l’As rouge file la 12e levée, c’est que vos adversaires ont mal enchéri…
Le niveau des adversaires et la confiance que l’on peut accorder à leurs enchères est donc un élément très important de décision : mais qui peut oser dire qu’on fera bien jouer au bridge un ordinateur un jour ??? Allez lui expliquer ça ! 🙂