Entame contre un chelem
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 3 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
23 avril 2020 à 11 h 08 min #51222
jacquesbres
VisiteurBonjour Marc,
TPP, PV, donneur Ouestpasse 2♣ 2♠ contre
passe 3♣ passe 4♣
passe 4♦ passe 4♥
passe 4SA passe 5♦
passe 6♣ finEst
♠ AV10874
♥ 72
♦ R106
♣ 103Par paire, la tentation est d’entamer l’A♠, de peur que Nord défausse sa perdante; de plus, on pourra quelquefois donner une coupe à Ouest. Mais il y a aussi le risque de libérer un éventuel R♠ de Nord …
Quelle est ton entame en TPP et en jeu par 4?23 avril 2020 à 11 h 24 min #51223Marc Kerlero
Maître des clésFranchement, comme on ne sait rien des jeux adverses, rien ne dépasse. Si entamer de l’As de ♠ file la 12e en libérant le Roi du déclarant, c’est que mes adversaires ont mal enchéri. L’alternative est ♥, dans le contrôle du mort, en espérant le Roi en face, mais bof.
Par 2 ou par 4, c’est pareil. Si 6♣ gagne, je prends un mauvais coup, à = ou à +1, ça ne devrait pas changer grand chose, donc j’essaie de battre.29 avril 2020 à 18 h 10 min #5149920 dB
VisiteurBonjour Marc,
C’est rigolo, j’allais vous poser une question analogue quand je découvre la question de jacquesb. La voici telle que je l’avais rédigée :
Une question d’ordre général et qui se pose assez souvent : l’entame d’un As contre un petit chelem. Risque de libérer Le Roi, ou au contraire d’empailler une levée (dramatique par paires, la levée de chute par 4). On est souvent dans le brouillard. Avez-vous quelques repères à nous transmettre ?
J’ai le cruel souvenir de 26 IMP déplacés par mon partenaire qui n’a pas entamé son As (6P vulnérable =). Nos coéquipiers s’étaient sagement arrêtés à 5P=
Merci.29 avril 2020 à 19 h 13 min #51500Marc Kerlero
Maître des clésIl n’y a aucune règle et c’est un vrai problème. A mon avis, ça ne change pas grand chose qu’on soit par paires ou par quatre car, par paires, quand les adversaires gagnent un chelem, le coup est mauvais et guère pire à +1, sauf dans un tournoi de niveau très relevé.
L’entame d’un As se justifie quand on pense avoir une levée qui ne partira pas ou quand, les adversaires ayant montré des jeux irréguliers avec une longue au mort, on sait que si le partenaire ne contrôle pas une de leurs couleurs, le coup gagnera toujours.
Ex :
1♠ 2♣
3♣ 3♠
4♦ 4SA
5♥ 6♣Si vous avez un As rouge, il faut probablement l’entamer car, si votre camp ne contrôle ni les Piques ni les Trèfles, 6♣ va gagner grâce aux défausses sur les Piques. Et, si votre camp a une levée noire, elle ne partira pas, donc l’entame de l’As assure la chute. Si l’entame de l’As rouge file la 12e levée, c’est que vos adversaires ont mal enchéri…
Le niveau des adversaires et la confiance que l’on peut accorder à leurs enchères est donc un élément très important de décision : mais qui peut oser dire qu’on fera bien jouer au bridge un ordinateur un jour ??? Allez lui expliquer ça ! 🙂29 avril 2020 à 20 h 24 min #5150120 dB
VisiteurBen, c’était juste le cas.L’adversaire jouait 6P (pas à la suite d’un Texas, c’était lui le côté long). Mon partenaire avait un As et V10xx à l’atout, une levée (presque) garantie !
30 avril 2020 à 11 h 03 min #51523Marc Kerlero
Maître des clésOui, là, l’entame de l’As s’impose.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.