Enchères compétitives
Home › Forums › Enchères à 4 › Enchères compétitives
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 7 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
20 octobre 2015 à 12 h 22 min #10606
geraldine.poussou
VisiteurLes enchères :
1P 2C 4P Passe
Passe Contre Passe 5C
?Comment doit raisonner l’ouvreur en étant :
vert contre vert
vert contre rouge
rouge contre vert
rouge contre rouge
Autre question : plus générale : on parle par exemple de “Passe Forçing” dans le cas du camp en attaque;
mais la plupart du temps, on ne sait pas qui est en attaque, qui est en défense. Comment dire au partenaire
j’ai 3 levées de défense , si tu as 1 levée de défense le contrat des adversaires chute ?20 octobre 2015 à 13 h 34 min #10608Marc Kerlero
Maître des clésCe n’est pas une situation de passe forcing. Pour que ce soit le cas, il faut qu’un des deux camps ait clairement affirmé détenir une très nette majorité de points H (au moins 23-24) après une enchère forte (genre changement de couleur 2/1, surcontre, cue-bid forcing de manche, etc). Dans ces cas-là, le camp dit “en attaque” s’auto-oblige soit à jouer le coup, soit à contrer l’adversaire. Le passe d’un de ces 2 joueurs est alors forcing et dit “je ne sais pas trop quelle décision prendre, qu’en penses-tu ?”. Ici, ce n’est pas le cas. Même si le camp de l’ouvreur est rouge contre vert, l’enchère de 4♠ n’est pas forte en points H et il n’y a pas de nette majorité en points H connue ni d’un côté, ni de l’autre. Donc, quelle que soit la vulnérabilité, l’ouvreur dit 5♠ quand il espère gagner ce contrat ou, plus rare, quand il pense que 5♥ gagne et qu’il ne chutera que peu à 5♠ (-1 ou à la rigueur -2 vert contre rouge – rappelons qu’en duplicate, perdre 500 contre 650 rapporte 4 points mais en coûte 12 si 5♥ chute, donc est mal joué). Il contre quand il est à peu près sûr que 5♥ chute et n’a pas envie de jouer 5♠ et passe dans les autres cas. Le répondant ne dira 5♠ que très rarement, quand il aura une distribution vraiment exotique (chicane ♥, fit onzième…).
20 octobre 2015 à 16 h 20 min #10611geraldine.poussou
VisiteurSuite… En fait la main du répondant à l’ouvreur est la suivante (c’est la mienne) :
A R D x x x à piques
x à coeur
x x x à carreaux
x x x à trèfles
d’après ton raisonnement, l’ouvreur doit passer sur 5C car il n’a que As de T et As de K comme levées de défense
et son partenaire (moi en l’occurence), après avoir barré à 4P, doit mettre 5P.
Pour la petite histoire :
Jacques Baudu a mis 5C sur le contre de son partenaire
J’ai mis 5 P (en pensant que : 5C rentrait et que normalement je n’ai pas le droit puisque j’ai déjà barré à 4P..).
5C est sur table.20 octobre 2015 à 18 h 32 min #10612Marc Kerlero
Maître des clésSi l’ouvreur passe sur 5♥, il parait en effet normal de dire 5♠ avec le singleton à ♥ et les 6 Piques maîtres, ne serait-ce que parce que 5♠ peut gagner. D’ailleurs, même s’il contre, ce qui montre des levées, pas des Cœurs, je dis encore 5♠, toujours parce que je pense les faire… En revanche, ce qui ne me va pas, c’est la 1e enchère de 4♠ : la main est beaucoup trop forte : elle vaut au moins 4♥ Splinter.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.