Enchère d'essai non justifiée
Home › Forums › Enchères à 2 › Enchère d'essai non justifiée
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 7 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
9 novembre 2016 à 8 h 06 min #15217jacquesbresVisiteur
Bonjour Marc,
TPP NS vulnérable,
j’ai en Nord
♠AV954
♥AV65
♦A5
♣65
J’ouvre d’1♠ et mon partenaire dit 2♠. J’ai cru bon de dire (en comptant tous mes points HLD) 3♥ et j’ai chuté d’1 le contrat de 4♠Mon partenaire avait
♠RD76
♥74
♦764
♣V743
Après coup, mon enchère d’essai paraît exagérée. Additionner les points HLD, c’est bien mais il faut quand même quelques points H pour faire la manche!
Ton avis?9 novembre 2016 à 9 h 31 min #15219Marc KerleroMaître des clésPour moi, les HLD n’existent pas. On a soit des DH, en cas de fit, soit des HL qui n’existent qu’en face d’une main régulière quand on envisage un contrat à SA. Et encore, le compte en points DH devrait, à mon avis, être réservé aux jeux vraiment irréguliers. Quand on n’a ni couleur 6e, ni singleton, mieux vaut se contenter de points H. En dépit des 3 As, cette main ne vaut donc que 14 H et ne justifie effectivement pas d’effort de manche.
9 novembre 2016 à 9 h 52 min #15220NoeljbVisiteurBonjour Marc
Je complète souvent mon evaluation par le compte des perdantes, comme “supplément” en cas d’hésitation ; je sais que c’est peu répandu ( sauf aux US ), mais pour le coup cette ouverture devient banale : 7 perdantes.
Mais il me semble aussi que le repondant n’est pas du tout maximum et qu’il devrait se borner à annoncer 3C malgré son doubleton ( il a aussi 9 perdantes, soit une force tout aussi banale ).
Tout ceci fait donc statistiquement 16 perdantes sur 24, et les tenants de ce mode d’évaluation seraient restés au niveau de 2P.
Pour faire une enchere d’essai avec ce système, il faut 6 perdantes (avec 5 perdantes on déclare directement la manche). Je pratique souvent comme ça, et je trouve que c’est simple et efficace, même si on dit que le compte des perdantes est surtout fait pour les mains bicolores. Du coup, on a moins besoin de réfléchir…!!! C’est reposant…9 novembre 2016 à 14 h 14 min #15222Marc KerleroMaître des clésC’est exact. Le compte en perdantes n’est pas du tout adapté aux mains régulières. Il est plus juste pour les mains régulières, mais attention : estimer que Dxxxx et AV109x, c’est la même chose (2 perdantes) n’a guère de sens, vous en conviendrez !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.