Des carreaux
Home › Forums › Enchères à 4 › Des carreaux
- Ce sujet contient 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Prosper Périmé, le il y a 2 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
7 novembre 2022 à 18 h 12 min #75683Prosper PériméVisiteur
IMP rouge contre Vert.
Votre partenaire ouvre d un carreau en premier , le 2 contre, votre enchère avecRXX
AXXX
RXXXX
Chicane TBonne soirée.
7 novembre 2022 à 18 h 45 min #75686Marc KerleroMaître des clésIl manque une carte mais, quelle qu’elle soit, ce sera 1♥.
7 novembre 2022 à 19 h 39 min #75689Prosper PériméVisiteurSorry
Rxx
Axxx
Rxxxxx
Chicane TLa suite
1K X 1C 1P
Passe passe ?7 novembre 2022 à 20 h 34 min #75690Prosper PériméVisiteurBonsoir Marc,
Pour moi cette enchère de 1C est absolument incompréhensible.
Je m autorise à un petit rappel historique:jusqu au milieu des années 70 , la règle était de surcontrer toute distribution à partir de 10H. On admettait la nomination au palier de 1 d une couleur 5 ème ou d une couleur 4 ème de qualité suffisante pour permettre une entame utile. Au début des années 80 sous l impulsion de la jeune garde ( dont vous faisiez partie…), la nomination d une couleur 5 ème au palier de 1 devint prioritaire au juste motif qu on gagnait en souplesse et en anticipation.
Ces propos sont repris par le SEF 2018 qui précise p10 et 11
: ” le changement de couleur 1 sur 1 promet un minimum de 4 cartes et 6HL”
Et
” le surconte … est employé avec tous les jeux de 10H et plus sans possibilité de nommer une couleur 5 ème au palier de 1″
On en tire immédiatement que la nomination d une couleur seulement quatrième au palier de 1 est limitée à 9H , sinon on surcontre.Dans la donne qui nous intéresse je ne comprends pas l intérêt de cette enchère de 1C , fusse la recherche d un hypothétique fit 4/4 pour jouer une manche majeure dont rien ne prédit qu elle soit supérieure à la manche mineure ( le fit à carreaux est au moins dixième sauf 4432 chez l ouvreur)
Bonne soiree
8 novembre 2022 à 9 h 38 min #75692Marc KerleroMaître des clésLe XX est une enchère très délicate et on ne l’utilise que dans 2 cas :
1) au moins ONZE points H et pas de changement de couleur possible au palier de 1, qui ne promet pas mieux que 4 petites cartes. Quelles que soient les circonstances, la découverte des fits majeurs 4-4 est SACREE.
2) Une envie de contre punitif, même au palier de 1. Dans ce cas, on peut avoir une majeure 4e. Ex :
1♦ X XX avec
♠ RV9x
♥ AD10x
♦ x
♣ RV9x
et ensuite, plus que des cartons rouges, quoi que disent les adversaires.Avec votre jeu, mega-fitté à ♦, le XX est une perte de temps qui peut laisser aux adversaires l’occasion de nous barrer à ♣ et nous interdire la découverte d’un fit à ♥. S’il existe, il est totalement hors de question de jouer 5♦.
Sur
1♦ X 1♥ 1♠
pas pas ?
Tout le problème est de savoir si on veut imposer la manche ou pas. Si oui, il faut faire un cue-bid à 2♠, qui promet le fit à ♦ et dénie 5 cartes à ♥. Si non, il suffit de réveiller par 3♦, encourageant mais non forcing.8 novembre 2022 à 12 h 12 min #75695Prosper PériméVisiteurBjr Marc,
1C , j aime pas , mais bon , OK . Pas rédhibitoire
Par contre , envisager de ne pas jouer la manche à K avec cette main ébranle mes plus profondes convictions bridgesque lol.
6 atouts , une chicane, un as , un roi placé….. au secours !
Dans la vie réelle, 3 K fut le contrat final selon la séquence proposée.
La main de l ouvreurDX
RD
A109XX
V10XX.Bref, une tonne de manque à gagner.
8 novembre 2022 à 12 h 20 min #75700Marc KerleroMaître des clésJe suis d’accord pour imposer la manche. Je n’ai parlé de 3♦ que pour expliquer que l’enchère était non forcing.
8 novembre 2022 à 15 h 06 min #75706Prosper PériméVisiteurOuf, j avais pris un rdv avec un psychologue,lol
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.