Défense contre le 2M faible "classique"
Home › Forums › Enchères à 4 › Défense contre le 2M faible "classique"
- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 4 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
14 août 2019 à 9 h 49 min #38465
gbo2t
VisiteurBonjour Marc,
les jeux :
Nord
A 10 2
7 6
D V 4
A R V 8 2
Sud
V 6
A
A R 10 9 8 2
D 6 5 4
Je suis en Nord et on ouvre de 2C à ma droite.
Pas de tenue C, pas 4 cartes à P, pas 6 cartes en mineure donc je PASSE (si je me risque à dire 3T avec seulement 5 cartes, ça va être beaucoup plus facile)Passe à ma gauche. ma partenaire en sud choisi de contrer (là aussi, si elle se risque à cuebider pour un bicolore mineur ça va aussi être plus facile !)
Sur ce contre, je cuebid à 3C pour, à la fois montrer ma force de jeu et proposer la manche à SA.
Avec son As de C sec, elle refuse le SA et déclare 4K
Je pense qu’elle peut faire cette enchère avec une petite dizaine de points donc je passe pour 4K+3!
Nous avons sans doute tout faux tous les deux !
Qu’en pensez vous ?
Merci.14 août 2019 à 9 h 57 min #38466Marc Kerlero
Maître des clés1) Je pense qu’il faut contrer 2♥ avec votre main. Il n’y a que 3 Piques, mais 15 H, ce qui compense.
2) Il est exclu de contrer avec la main de votre partenaire. En réveil sur un 2 faible, les enchères à la couleur ne sont pas limitées à 13 H, comme sur une ouverture au palier de 1. Il n’y a pas ici de X toutes distributions à partir de 14, mais aux environs de 18-19. Elle aurait dû réveiller par 3♦.
Une séquence possible
2♥ X – 3♥
– 4♣ – 4♥
– 4♠ – 4SA
– 5♣ – 7♣3♥ : cue-bid qui dénie 4 cartes à ♠ (sinon, on passe par 2SA mini cue-bid puis on cue-bidde ensuite).
4♥ : espoir de chelem, ♣ agréés.
7♣ : raisonnable, en pariant sur l’absence très probable de perdante à ♦ (D en face, doubleton, ♦ 2-2…).PS : dans votre séquence, 4♦ reste forcing.
14 août 2019 à 14 h 03 min #38511gbo2t
VisiteurMerci Marc, belle séquence, mais après mon début (erroné, j’ai bien compris)
2C passe passe contre
passe 3C passe 4k
Pourquoi ce 4K est-il forcing puisque ça n’est pas une enchère “libre”, mon cuebid l’oblige à parler même avec une dizaine de points mal faits ?14 août 2019 à 14 h 13 min #38530Marc Kerlero
Maître des clésD’abord, on ne réveille pas sur un 2 faible avec 10 points mal faits. En effet, on ne peut absolument pas déduire du passe du partenaire de l’ouvreur qu’il est faible : il peut avoir 18 points misfittés et nous attendre avec 12 cartons rouges à la main et la bave aux lèvres !
De plus, votre cue-bid est forcing de manche et 4♦, ce n’est pas la manche.14 août 2019 à 14 h 31 min #38540gbo2t
VisiteurMerci Marc, heureusement, dans notre club, il n’y a que 3 cartons rouges par bidding box (et encore, pas toujours !)
14 août 2019 à 15 h 12 min #38551Marc Kerlero
Maître des clésIl faut en réclamer plus ! Quoi de plus agréable qu’un bon contre punitif bien sanglant ? 🙂
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.