Défense contre intervention par 2T LANDY après ouverture d'1SA
Home › Forums › Enchères à 4 › Défense contre intervention par 2T LANDY après ouverture d'1SA
- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 2 années.
-
AuteurMessages
-
12 octobre 2015 à 21 h 11 min #10555amaury elianeVisiteur
mon partenaire ouvre d’ISA (P AD C RD108 K A987 T 94 2),le joueur N°2 intervient par 2T LANDY, alerté avec P R542 C AV963 K V53 T 3, quelle doit être mon enchère avec la main suivante P 1096 C 7 K 642 T ADVI085 ? peut-on utiliser RUBENSHOL, après une enchère conventionnelle de l’adversaire telle que le 2T LANDY, dans le cas présent ce serait 2SA Texas T, mais comment dire si on a une tenue à P ou à C dans une main régulière et sans longue mineure …. (la main du partenaire de l’intervenant à 2T : P V875 C xxx K RDV T Rxx ) merci pour vote avis.
12 octobre 2015 à 22 h 05 min #10556Marc KerleroMaître des clésVoici ce que je joue sur 2♣ Landy : 2♦ naturel non forcing, 2♥ et 2♠ cue-bids (j’arrête cette majeure et pas l’autre), 2SA et 3♣ Texas (♣ et ♦. Si on fait suivre de 3♥ ou 3♠, c’est un singleton et de 3SA = pas d’arrêt majeur, pas de singleton majeur), 3♦ n’existe pas, 3♥ et 3♠ : bicolore mineur au moins 5/4 avec singleton dans la majeure nommée.
J’aurais donc dit 2SA avec votre main… suivi de passe ou de 3♥ (singleton), selon l’inspiration du jour !30 mars 2019 à 6 h 24 min #27844jacquesbresVisiteurEn discutant la défense contre le Landy je trouve ta réponse.
Mais tu n’as pas mentionné le contre : est-il à visée punitive avec quatre cartes; et si oui, quelle est la zone de points?
Certains utilisent aussi le 3♦ pour indiquer les points de manche sans tenue majeure (mais à mon niveau cela ne vaut sans doute pas le coup de surcharger la mémoire [encore que les Landy terroristes paraissent se multiplier, et il faut bien se défendre])30 mars 2019 à 6 h 28 min #27845jacquesbresVisiteurMais Alain Lévy recommande de dire directement 3SA si on a les points de manche, ce qui me semble assez pragmatique (et simple!)
30 mars 2019 à 10 h 10 min #27848Marc KerleroMaître des clésJe vous incite à relire le dossier sur le sujet, qui comporte un paragraphe sur le Landy.
J’aurais donc dit 2SA (Texas ♣) suivi de 3♥ (singleton ♥). Ce jeu vaut clairement la manche.
http://www.amourdubridge.fr/le-rubensohl/
C’est vrai que j’ai oublié le contre : a priori recherche de X punitif, voire un jeu régulier sans garde majeure. La situation créée est forcing pour le camp de l’ouvreur (on s’engage à ne pas laisser jouer les adversaires “à l’oeil”). Il faut donc au moins 8 H (sauf avec un X punitif dans les 2 majeures : là, on peut avoir un peu moins).7 octobre 2022 à 18 h 37 min #74869Prosper PériméVisiteurBonsoir,
Et
Passe passe 1SA 2T
Passe 2K Passe 2P
X ?7 octobre 2022 à 19 h 04 min #74873Marc KerleroMaître des clésD’appel, genre 5-4 mineur de 6-7 H, je dirais.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.