Cue-bid de l’ouvreur après intervention du N2 et chgt de couleur 2 sur 1 du N3
Home › Forums › Enchères à 4 › Cue-bid de l’ouvreur après intervention du N2 et chgt de couleur 2 sur 1 du N3
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 4 années.
-
AuteurMessages
-
27 octobre 2020 à 21 h 34 min #55750ChemlineVisiteur
Bonjour,
Dans la séquence compétitive 1 ♦ – 1 ♥ – 2 ♣ – Passe / 2 ♥, que signifie l’enchère de 2 ♥ ?
Nos adversaires qui avaient produit cette séquence n’étaient pas d’accord :
– l’un soutenant que 2 ♥ était une demande de contrôle ♥ pour jouer à SA et que
l’enchère ne précisait pas la force de sa main.
– l’autre soutenant que le cue-bid se faisait au niveau de 3 pour demander le
contrôle afin de jouer 3 SA et que 2 ♥ décrivait une « très grosse main » et un
« beau fit ♣ ».
Je pense personnellement que 2 ♥ devrait être une demande de contrôle laissant la place à 3 ♥ chez le partenaire pour montrer un demi-arrêt et que c’est 3 ♥ – cue-bid à saut – qui montrerait un fit ♣ fort (5 cartes au moins puisqu’on peut ouvrir d’1 ♣ dans 3 cartes).
Accessoirement, cela laisserait supposer une courte à ♥. Les Splinters commencent en principe à 3 ♠ mais à ce stade des enchères on ne peut pas dépasser 3 SA.Merci de nous donner la solution et plus encore les bases sur lesquelles il fallait raisonner.
27 octobre 2020 à 22 h 05 min #55751NoeljbVisiteurPour moi enchère d’attente, faute d’une enchère naturelle évidente.
Pas forcément forte.
Bon, peut-être que je me trompe.28 octobre 2020 à 9 h 33 min #55754Marc KerleroMaître des clésJe pense que réécouter la vidéo “capitaine-moussaillon” ou acheter “les Mécanismes de la majeure 5e” devrait être obligatoire pour 100 % des bridgeurs et l’abonnement sur amourdubridge et le livre remboursés par la FFB, à défaut de la sécu ! 🙂
Sur le début
1♦ 1♥ 2♣ passe
?
L’ouvreur est moussaillon. Il n’a donc rien à “demander” et doit se contenter de se “décrire”.
Pour moi, 3♣ est forcing car je joue 2♣ autoforcing à 100 %, mais tout le monde n’est pas d’accord et cela a des inférences sur les 2 cue-bids.
Première chose certaine : 3♥ est un cue-bid à saut, donc un fit et, comme il revient à fitter au palier de 4 (3♣ est dépassé), il s’agit d’un Splinter. Sur une réponse 2/1 en MINEURE, les splinters sont communément utilisés en zone 3 (alors qu’ils le sont maintenant en zone 1 sur un 2/1 en MAJEURE).
Quant à 2♥, il s’agit d’un cue-bid “poubelle”, qui s’utilise principalement avec une main régulière de zone 1 ou 3 inadaptée aux enchères de 2 et 3SA (le plus souvent par manque d’arrêt à ♥). Si on joue le soutien à 3♣ non forcing, il peut aussi cacher une main fittée à ♣ inadaptée au Splinter à 3♥.28 octobre 2020 à 19 h 58 min #55779ChemlineVisiteurMerci pour le rappel à la loi qui m’a fait beaucoup de bien. J’ai utilisé la formulation qui était la mienne avant que je n’aie eu la révélation du livre sacré. Quand je pense que j’ai fait toute une séance à des élèves débutants pour leur inculquer la capitanat et les inciter à acquérir votre livre (que j’avais donc honteusement plagié !), je ne me sens pas très fier. Mais bon, comme vous me donnez raison sur le fond ensuite, je ne vous en veux pas.
Cela soulève néanmoins pour moi une interrogation sur la question
« Qui est le capitaine ? ».J’avais retenu que le capitaine était celui qui connaissait le mieux la main de son partenaire. Mais ici, l’ouvreur a décrit 12 H 13 HL – 23 HL avec au moins trois cartes à ♦ et le répondant a décrit au moins 5 cartes à ♣ (en principe) et 11 HL + sans limite supérieure.
Alors, euh ! Lequel des deux connaît – il le mieux la main de l’autre ? Le répondant parce qu’il connaît au moins 12 H en face alors que lui n’en a montré que 11 ? Ou y a-t-il une autre clé ?28 octobre 2020 à 22 h 38 min #55782Marc KerleroMaître des clés2♣ est une enchère illimitée, donc son auteur est capitaine. Il est vrai que l’ouvreur est ici un moussaillon “flou” car son zonage est large. C’est dans ce type de séquences que le capitanat est susceptible de changer.,
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.