Coupe de France : quel grand chelem demander?
Home › Forums › Enchères à 2 › Coupe de France : quel grand chelem demander?
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 4 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
18 décembre 2018 à 7 h 42 min #25602
jacquesbres
VisiteurBonjour Marc,
match x4, TV, donneur EstSud
♠ A763
♥ AV984
♦ 942
♣ 7Nord
♠ –
♥ –
♦ ARD8653
♣ ARDV85Tu kibbitzais la donne sur BBO et une équipe a ouvert en Sud de 2♥, bicolore mineur. Après des développements conventionnels, Nord a conclu brutalement à 7♣.
Dans l’autre salle , Nord a ouvert de 4SA et sur la réponse 6♦ a conclu à 7♦.
Le problème était que 7♣ chutait sur l’entame carreau car Ouest était chicane.Commentaires :
je suppose que tu ne dois pas être fan de cette ouverture de 2♥ bicolore majeur! En tout cas, elle n’a pas (ici) aidé son partenaire qui a dû faire un choix entre les deux grands chelems. Mais prendre 7♣ me semblait être un meilleur choix car il supporte, avec seulement un trèfle en face les distributions 33 et 42 (84%) alors qu’à carreau, avec un carte en face on supporte la répartition 32 seulement (68%).
D’autre part, l’entame carreau, une fois que Sud a annoncé les majeures et que l’atout est trèfle est plus facile à faire.
En tout cas, cette donne a déplacé 19 IMP!! (Bizarrerie : BBO donne le score final de 79-63 et la FFB 69-62). Cette dernière partie de la finale était très indécise et passionnante.18 décembre 2018 à 9 h 48 min #25604Marc Kerlero
Maître des clésD’abord, l’écart final a été bien plus important que ça, me semble-t-il : +26, si mes souvenirs sont bons. On avait annoncé que le match était fini avant la dernière donne (un autre grand chelem) puisque le maximum qu’on peut scorer est de 24 et que cette dernière donne fût une belle égalité à 7♥ =.
Effectivement, la décision de Michel Claret de conclure à 7♣, dans le doute, est tout-à-fait cohérente. ARDVxx est un bon atout de grand chelem en face de chicane, pas ARDxxxx.
Le mauvais coup (très malchanceux quand même) est venu du système et de la belle entame d’Olivier Beauvillain (beaucoup seraient partis à ♣). Il manquait une enchère interrogative à NS du genre : quel est ton singleton ?
Sachant tout le mal que je pense de cette ouverture terroriste, je ne vais pas dire que ce coup m’a rendu triste… même si j’éprouve beaucoup plus qu’une simple amitié pour Michel Claret… mais comme Roger, Huiban et Bretagne sont mes associés d’interclub et Iontzeff de division nationale par 4, leur victoire m’a évidemment fait grand plaisir. J’ai aurait été content quand même si l’équipe Counil avait gagné puisque Desages est mon partenaire de division nationale par paires et Michel Claret mon associé à Lyon 2017 🙂 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.