contrôle ou BW d’exclusion ?
Home › Forums › Enchères à 2 › contrôle ou BW d’exclusion ?
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Noeljb, le il y a 7 mois et 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
14 février 2024 à 12 h 54 min #91415Anne DuxVisiteur
Bonjour Marc.
nous avons empaillé un excellent grand chelem avec mon partenaire :
N donneur
N :
♠ R10942
♥ 5
♦ A1084
♣ 1084
S :
♠ ADV76
♥ A86
♦ RD965
♣ –
la séquence :
– – 1P –
4P- 5T –
5K – 5P
Sur la réponse à 4P, je me gratte la tête : mon partenaire n’a pas fait de splinter, donc il n’a pas de singleton ou alors un jeu très faible. Je pense qu’il aurait du dire 4C puisqu’il a limité son jeu avec le passe d’emblée et qu’il est max de son passe.
Quoiqu’il en soit, je choisis de dire 5T pensant faire un BW d’exclusion. Il répond 5K, ayant pris 5T pour un contrôle et m’annonçant son AS de K. Comme pour moi c’est un BW d’exclusion, j’en conclus qu’il n’a pas de clés et je ramène à 5P.
Peut-on poser un BW dans cette séquence ?
Sinon, 5T permet effectivement de connaitre l’As de K chez le partenaire, mais comment connaitre le R de Pique qui rend le grand chelem imparable ?
merci beaucoup
Anne14 février 2024 à 13 h 07 min #91416NoeljbVisiteurUn BW d’exclusion est toujours une enchère à saut…
Je vois bien
1♠️. 4❤️ (même si le splinter est sans doute optimiste…)
5♣️. 5SA (2 clés et la dame d’atout – 10 atouts)
7♠️14 février 2024 à 13 h 39 min #91418Marc KerleroMaître des clésComme le dit Noeljb, le BW d’exclusion est non seulement toujours un saut mais aussi un saut au-dessus du palier de la manche.
Sur votre début
1♠ 4♠
5♣
est donc bien un contrôle. Sur 5♦, j’aurais dit 5♥ et peut-être que Nord aurait suffisamment regretté de ne pas avoir fait un Splinter pour déclarer le chelem 🙂
Sa main est en effet juste parfaite pour un Splinter ! 5 beaux atouts et une grosse pièce à côté, c’est exactement ce que promet le Splinter.
Ma séquence :
1♠ 3SA (Splinter à ♥, je jouerai 1♠ 4♥ naturel jusqu’à ma mort).
4♣ 4♦
4♥ 4♠ (pas l’As de ♣)
4SA 5♠ (2 clefs donc forcément le Roi de ♠ et l’As de ♦ + la Dame de Pique … ou un fit 10e qui permet de s’en passer – utile surtout pour les impies qui font des Splinters avec seulement 4 atouts)
7♠Si on joue le Splinter à 4♥ (berk)
1♠ 4♥
5♣ 5♦
7♠7♠ : espérons qu’il a bien le Roi de ♠ !
14 février 2024 à 14 h 06 min #91419NoeljbVisiteurOui Marc, mais
– le répondant ayant passé, je pense que 4❤️ ne peut pas être naturel (sinon il aurait ouvert en barrage, donc après passe, tu vas le jouer splinter…😄, non ? )
– pourquoi 5♦️ sur 5♣️, et pas 5SA (dans l’ordre des réponses au BW) ?14 février 2024 à 16 h 19 min #91426Marc KerleroMaître des clés1) Non, je ne me tends pas ce genre de piège.
2) Parce que 5♣ n’est pas un BWE (pas de saut).14 février 2024 à 16 h 49 min #91428NoeljbVisiteurOui étourderie…😄
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.