D’abord, il y a un problème dans les enchères : X ne va guère (il vaut mieux dire 3K, qui nous aurait amené tout droit vers 3SA) et 3C sur le X est une enchère très faible (0-7 environ). Il faut imposer la manche. Dans mon système, on dit 2SA mini cue-bid suivi (si le contreur dit 3T ou 3K pour montrer un X banal) de 3P qui montre 4 cartes à Coeur plus soit un arrêt Pique, soit une main de chelem. Suivez le lien ci-dessous.
Par 4, on peut penser à plusieurs lignes de jeu :
– 3 tours d’atout, tout simplement. ok si les Coeurs sont 3-3 ou le Valet second.
– AR de Coeur et les Carreaux, pour garder la Dame de Coeur en reprise. Efficace contre 2 Coeurs en Nord. L’inconvénient est que si les Coeurs sont 3-3, Nord coupe et joue Trèfle, la défense pouvant donner 3 tours de la couleur pour obliger le mort à couper de la Dame.
Par paires, tout ceci n’a pas lieu d’être car on est “hors champ”. On joue 3SA aux autres tables et ils vont faire 11 ou 12 levées sur entame à Pique (pourquoi diable Nord entamerait-il à Trèfle ?). Il faut donc prendre tous les risques : As de Pique, Pique coupé, Dame de Coeur et Coeur… vers As-Roi ou vers le 10, selon l’inspiration. Si ça marche, on fait 13 levées ! Je pense qu’il est meilleur de jouer vers le 10 car, si le Valet de Coeur est court, on peut aussi faire 13 levées à SA sur entame à Pique.
Défense contre les barrages