Ce chelem-là est vraiment excellent, mais il n’est pas facile à déclarer, sans parler de jouer 7, comme toujours quand les 2 jeux collent parfaitement ensemble.
Je n’aime pas 2♠ avec la main d’Est avec un RDx annexe. La plupart des bons joueurs ouvriront de 1♠. On peut aussi passer.
Pas question une seule seconde d’envisager une intervention à 3♦ sur 2♠. Il manque un Roi et, surtout, l’indispensable 6e ♦.
Le silence d’Ouest avec ♠ RDxx et un singleton, non vulnérable, est juste “bouleversifiant” 🙂 .
Sur 2♠ passe passe le X est normal, même sans le 4e ♥.
En revanche, 3♦ en face ne va pas du tout, pour 2 raisons. Il y a trop de jeu et surtout 4 cartes à ♥. Or, sur un X d’appel, on ne donne pas priorité à la longue mais priorité à la majeure. La réponse technique est 2SA mini cue-bid (voir lien plus bas) suivi de 3♥ lorsque le contreur doit nommer sa meilleure mineure s’il a un X normal, comme ici. J’avoue alors ne pas trouver de moyen de déclarer 6♦ après ce début !
A une table normale, on peut avoir une chance :
2♠ – 4♠ X
– 4SA – 5♣
– 5♦ – 6♦
4SA : j’ai 2 couleurs.
5♣ : des ♣
5♦ : forcément des ♦ et des ♥.
6♦ : j’ai des cartes extraordinaires en face d’un bicolore rouge. On pourrait même envisager de dire 5♠, sur lequel le génial partenaire dirait 7♦ avec ARD d’atout… mais on frôle la magie, alors.
Si Est ouvre de 1♠, on peut imaginer :
1♠ – 3♠ X
4♠ 4SA etc.
Si Est passe :
passe 1♦ – 1♥
1♠ X 3♠ 5♦
– 6♦
Mais bon, je répète que tout ceci est plus facile avec les jeux sous les yeux qu’à la table.
Défense contre les barrages