Comment demander ces chelems?
Home › Forums › Enchères à 2 › Comment demander ces chelems?
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 5 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
8 septembre 2017 à 18 h 57 min #18676
jacquesbres
VisiteurBonour Marc,
TPP, NSVOuest donneur
♠ 3
♥ AR2
♦ AD9763
♣ AV6Est
♠ ARDV54
♥ 9763
♦ R2
♣ RQuand les deux jeux sont forts , avec chacun sa couleur, les enchères ne sont pas toujours faciles.
Ici
sur 1♦ Est peut dire 2♠ ce qui permet tout de suite à Ouest de savoir qu’il y a un chelem, mais comment continuer?
Après Ouest 3♣, Est peut-il dire 3♦ avec son roi second? Si oui, Ouest prendra le capitanat on aboutira à 7♦ ou 7SA; Ouest peut compter 13 levées si Est a ARD♠ .
Si Est ne dit pas 3♦, quelle suite vois-tu? Il risque de prendre le capitanat et d’imposer les piques mais aura du mal à savoir que leur camp a tous les et tous les rois .
En fait mon problème est que les enchères montent vite,et que 4SA risque de survenir avant qu’on se soit mis d’accord sur un atout; d’autre part, en TPP, il vaudra peut-être mieux jouer à SA (6 ou 7)si Est répond1♠ , Ouest me paraît trop fort pour dire 3♦ et et dira 3♣ mais là aussi on risque d’avoir du mal à se mettre d’accord.
Quelle séquence proposes-tu?
9 septembre 2017 à 12 h 36 min #18678Marc Kerlero
Maître des clésD’abord, le choix de l’ouverture. 1♦ ? Mais après ? La main est trop forte pour 3♦ et il faut donc inventer un faux bicolore (2♥ ou 3♣) avec tous les inconvénients qu’on imagine… J’ai horreur de ça. Personnellement, j’ouvre de 2♣ et comme je réponds 2♥ ou 2♠ avec 5 cartes convenables, je ne risque pas de passer à côté d’un fit à ♥.
Sur 1♦, 2♠ fort est très bien et nous conduit droit vers 7 :
1♦ 2♠
3♦ 3♠
4♣ 4♦
4SA 5♠
7SA3♠ : couleur autonome
4♦ : forcément l’As ou le Roi dans la longue du partenaire. On ne nommerait pas un petit singleton.
4SA : BW à ♠.
7SA : pour jouer sur les Piques ou les Carreaux sans risquer d’avoir un atout perdant si on joue 7♠ ou 7♦Après 1♦ 1♠, franchement, je ne sais pas, mais si l’ouvreur dit 3♣ (j’aime mieux 2♥), Est ne peut pas dire 3♦ dans 2 cartes et ça devient compliqué.
Une séquence si on ouvre de 2♣ :
2♣ 2♠
3♦ 3♠
3SA 4♦
4♥ 4SA
5♣ 5♥
5SA 7SA3♦ : 6+ cartes, pas de fit à ♠ (on jumperait à 4♦)
4SA : BW à ♦
5♥ : as-tu la Dame de Carreau ?
5SA : oui (sinon 6♦), sans Roi noir que je pourrais annoncer en-dessous de 6♦ (5♠ ou 6♣). -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.