Chelem ?
Home › Forums › Enchères à 2 › Chelem ?
- Ce sujet contient 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Noeljb, le il y a 4 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
28 septembre 2019 à 19 h 37 min #40260
Noeljb
VisiteurBonjour Marc,
Voici ma main (je suis répondant) :
ARVxx
Axx
D10xx
XLa séquence (mon partenaire ouvre) :
1SA. 2C
2P. 3K
4P. ??Que dois-je faire (j’ai passé)
On ne joue pas 2SA forcing après Texas.29 septembre 2019 à 11 h 41 min #40273Marc Kerlero
Maître des clés1) Mettez-vous à 2SA forcing.
2) J’aurais passé aussi. L’enchère de 4♠ est un saut “anormal” du moussaillon qui gaspille inutilement de l’espace (3♦ étant forcing de manche, 3♠ est forcing). Ce type d’enchère est destiné à montrer une main fittée mais sub-minimum car dévaluée par la connaissance du bicolore ♠-♦, en raison d’un trop grand nombre de points perdus, du genre :
♠ Dxx ♥ RDxx ♦ Rxx ♦ RDx30 septembre 2019 à 9 h 07 min #40296Noeljb
VisiteurMerci Marc
C’est ce que j’ai dit d’une façon moins…technique 😀bon, voyons la suite si la séquence se passe :
1SA. 2C
2P. 3K
3P. ??je voudrais avoir ton avis sur les enchères suivantes du répondant : qu’auraient-elles signifié, indépendamment de cette donne précise :
– 4❤️ : je poursuis en décrivant ma main 5431, ce qui sous-entend le singleton ♣️
OU j’ai le contrôle ❤️ sans contrôle ♣️ ??
– 4♣️ : même raisonnement OU contrôle ♣️ ??
– 3SA : relais avec 5422 (forcing, j’espère ? ) en attente des contrôles de l’ouvreur?
– 4SA : BW car j’ai les controles dans les deux autres couleurs ?ici, il me semble que le BW est pertinent, mais ??
30 septembre 2019 à 12 h 27 min #40300Marc Kerlero
Maître des clésDans le système classique, on est confronté ici au “problème des Carreaux” : 3♠ n’est pas forcément un vrai fit. Ca peut être une main sans garde à ♥ :
♠ Ax
♥ xxx
♦ RVx
♣ ARVxx
par exemple.
Donc 3SA en face est naturel (courte à ♣ par inférence). Donc 4♣ et 4♥ sont de simples contrôles, 4♥ déniant le contrôle à ♣.
Si vous voulez pouvoir annoncer les singletons… mettez-vous au 2SA forcing 🙂
https://amourdubridge.fr/2sa-forcing-apres-un-texas-2/30 septembre 2019 à 15 h 21 min #40307Noeljb
VisiteurMerci Marc
Je n’y avais pas du tout pensé !
Donc là, il faut dire quoi ?
Je ne comprends pas : si le fit n’est pas sûr, on dépasse 3SA en annonçant les contrôles ?? OU :
Donc :
– 3SA court à ♣️ (Et par inférence tenue ❤️ ? ).
Puis sur 3SA, toute annonce de l’ouvreur (sauf passe) indique un contrôle avec fit ♠️ ??
– 4♣️ : complément à ♣️ avec singleton ❤️ (pour jouer 6♣️) ?excuse moi si je poursuis, mais c’est que je voudrais voir comment on finit par aller au chelem…, ou ne pas y aller…
30 septembre 2019 à 15 h 24 min #40309Noeljb
Visiteur-4♣️ : par le répondant, alternative à 3SA…
30 septembre 2019 à 15 h 45 min #40317Marc Kerlero
Maître des clésDonc… c’est le bazar sur ce 3♠ bivalent (fit ou rien à ♥).
Le répondant est donc censé dire
– 3SA s’il est singleton à ♣ dans une main de manche (l’ouvreur dit 4♠ s’il est fitté)
– 4♦ s’il est 5-5 (manche ou chelem)
– 4♠ s’il est singleton à ♥ dans une main de manche (l’ouvreur peut éventuellement rectifier à 5♦ s’il n’est pas fitté ♠)
– autre chose s’il a une main de chelem sans 5♦ (mais établir le bon fit va être coton derrière).Une galère indescriptible pour la suite !
Donc, pour la 3e fois, mettez-vous au 2SA forcing qui résout TOUS ces problèmes sans effort. 🙂
30 septembre 2019 à 21 h 11 min #40320Noeljb
VisiteurOui chef
Il faut surtout convaincre son partenaire…😁😁
c’est sûr que si on rajoute le pb des ♦️ auquel on ne pense pas,
ça va aider…👏👏👏 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.